Bâche de paillage : avantages et mode d’emploi

La bâche de paillage est devenue un classique dans l’aménagement de jardin et le jardinage. Ses avantages non négligeables assurent une culture et un excellent résultat. Commercialisé sous divers épaisseurs et coloris le choix d’une bâche ne se fait pas au hasard. Nous vous partageons tous les détails à travers cet article.

Description de la bâche de paillage

La bache de paillage est utilisée dans l’aménagement de jardin pour diviser diverses couches de matériaux. Par exemple, elle est sollicitée dans la conception d’un bassin pour séparer les éléments solides de l’eau. Sa présence est aussi plébiscitée lorsqu’il s’agit d’installer un gazon synthétique ou une allée de jardin.

Dans le jardinage, il sert principalement à empêcher le développement et la prolifération des mauvaises herbes. Il est également efficace dans le développement des plants et la stabilisation des talus. Un large choix de coloris permet de l’intégrer facilement au cadre.

Pourquoi l’utiliser ?

La bâche de paillage ne fait pas seulement qu’éviter le développement des mauvaises herbes. Il limite aussi l’évaporation et permet ainsi de réduire le besoin en eau des plants et plantes. Elle prend facilement place au niveau de vos parcelles cultivables et convient à différents végétaux. Souvent, elle est utilisée dans l’accroissement des légumes, vivaces et arbustes.

Ses bénéfices envers vos plantes varient en fonction de son grammage. Par exemple, elle capte la chaleur solaire, car elle est traitée pour résister contre les rayons ultraviolets. Elle diffuse la chaleur qui en résulte dans le sol pour la rendre humide et fertile. Sous la bâche, la température reste constante, qu’il fasse jour ou nuit. Elle est conçue pour être résistante à toute épreuve : forte chaleur et froid intense. Elle est même efficace contre la grêle.

Comment le choisir ?

Votre bâche de paillage doit correspondre à votre besoin. Il y a le modèle organique et le modèle synthétique. Ce dernier est fabriqué en polypropylène et est réputé pour sa capacité à étouffer les mauvaises herbes. La bâche synthétique est la plus populaire en raison de sa longue durée de vie et sa très grande résistance.

La toile organique qui est biodégradable doit être remplacée au fur et à mesure qu’elle se détériore. Elle a une durée de quelques années et peut être conçue en fibre de sisal, toile de jute et fibre de coco. Une fois qu’elle se décompose, elle vient améliorer le drainage et la structure du sol. Pour autant, son utilisation st déconseillée dans le cas où vous avez besoin de faire pousser des végétaux à pousse lente. Sa courte durée de vie risque d’altérer la croissance de ces derniers.

L’épaisseur de la bâche accentue sa résistance. Évaluée en micron, l’épaisseur d’une bâche est comprise entre 20 et 130 microns.

De quelle façon l’installer ?

La première chose à faire pour installer votre bâche concerne la préparation du terrain. Elle doit être posée sur un terrain nu pour être totalement efficace. Pour faciliter sa pose, il ne faut pas hésiter à bêcher et aérer le sol. Enlevez les grosses pierres et les mottes de terre qui peuvent gêner.

Au moment de l’installation, il est important de respecter les instructions d’installation indiquées par le fabricant ou le vendeur. Dans le cas où votre bâche ne possède pas encore de trous, l’utilisation d’une cloche perforatrice vous permettra de créer des trous.