L’eau est la base de toutes les activités humaines telles que l’élevage, la culture et l’industrie. De l’eau dépend également tous l’écosystème terrestre. Les réserves en eau douce constituent, actuellement, seulement 3 % de la réserve d’eau de la planète. Voilà pourquoi, pour permettre à tout un chacun de disposer d’une eau de bonne qualité, il convient de l’économiser et de la protéger.
La gestion de l’eau : un défi à la fois quantitatif et qualitatif
Les principaux secteurs qui utilisent l’eau sont :
– les villes et les campagnes. L’eau y est utilisée à des fins domestiques comme pour la préparation des repas, se laver, etc.
– les usines. Elle est utilisée pour des besoins énergétiques ou comme matière première.
– l’agriculture et l’élevage.
Il est important de gérer l’utilisation de l’eau dans ces secteurs d’activités pour éviter une pénurie sur la planète et un déséquilibre dans l’écosystème. Notons bien que l’eau que nous utilisons est puisée dans les nappes, les lacs et les cours d’eau.
Les solutions pour une bonne gestion de l’utilisation de l’eau
Pour gérer la consommation de l’eau, certains pays adoptent une loi limitant la consommation ou le prélèvement de l’eau dans les zones en proie à la sécheresse.
Une autre loi prévoit de faire des réserves d’eau et de ne les délivrer que lors des périodes de grande sécheresse.
La protection de l’eau
Pour que l’eau soit potable, il est important de la protéger contre la pollution.
– Protéger l’eau contre les pollutions organiques
L’eau peut être polluée par les rejets domestiques. Pour lutter contre cette forme de pollution, elle est collectée dans une station d’épuration avant d’être réutilisée. Elle y subira plusieurs étapes de traitement comme la coagulation, la sédimentation, la filtration, la désinfection, la fluoration, la correction du PH et l’affinage.
Elle peut aussi être traitée par le processus de lagunage. Toutes les eaux usées sont collectées et stockées dans des bassins de faible profondeur. Dedans, des bactéries se développent et, par photosynthèse, dégraderont les matières organiques.
– Protéger l’eau contre les nitrates et les phosphates
Les engrais agricoles peuvent aussi polluer les nappes phréatiques et contaminer certaines sources d’eau. Pour y remédier, des solutions ont été mises en place par le gouvernement(par exemple, retenir les engrais dans le sol, tout en maintenant leur structure).
Une loi du ministère de l’Agriculture propose également de répartir l’utilisation d’engrais pendant l’année et de gérer toutes les effluent provenant de l’élevage.
Faire évaluer la dégradation de l’eau lors des projets d’aménagement
Pour étudier la qualité de l’eau lors de vos projets d’aménagement, faites appel à une entreprise qui œuvre dans le domaine de l’environnement.
Aqua-Berge, situé à Sherbrooke, est un spécialiste dans le domaine. Il réalise l’étude du milieu hydrique depuis plus de 25 ans et a déjà participé à plus de 500 projets depuis sa création. Il propose ses prestations aux particuliers, professionnels, mais aussi pour la réalisation des projets gouvernementaux.
Les bons gestes à adopter au quotidien pour ne pas gaspiller l’eau
Pour ne pas gaspiller l’eau et respecter l’environnement, adoptez certains gestes et habitudes dans votre quotidien :
– Utilisez l’huile végétale en cuisine. En effet, l’huile végétale est facilement éliminée par le processus biologique.
– Récoltez l’eau que vous allez utiliser quand vous brossez les dents dans un récipient et ne laissez pas le robinet ouvert.
– Prenez une douche et non un bain, vous économiserez de l’eau.
– Si votre robinet, vos conduits, ou l’un de vos équipements est détérioré, n’attendez surtout pas pour le réparer.