Il n’y a pas que les domaines de l’alimentation, de la beauté et de la mode qui adoptent la tendance « slow », où l’on consomme moins, mais mieux. Le monde de la décoration s’y met aussi. Envie d’y voir plus clair ? Voici les points essentiels à savoir pour adopter la tendance slow design à l’intérieur de votre maison.
Petite histoire et principe du slow design
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Slow Food. Il s’agit d’un mouvement protestataire né en 1989, dans la région Piémontaise, à l’initiative de Carlo Petrini pour protester contre l’ouverture d’un fast food dans sa ville. Le mouvement s’oppose en effet à la standardisation des goûts et aux effets de l’industrie. Le principe de la Slow Food est de prendre le temps de choisir ses aliments, de les concocter, de les savourer et surtout de s’intéresser à des produits locaux et biologiques.
Cette notion de slow a su conquérir de nombreuses personnes dans le monde entier et s’est ainsi développée en Slow Life, Slow Work, Slow Travel… Jusqu’à la déco ! La notion du slow design a été théorisée en 2002 dans un livre écrit par un étudiant anglais, Alastair Fuad-Luke. Ce dernier a encouragé les designers d’intérieur à ralentir le rythme face aux géants du secteur qui visaient à produire plus, mais en polluant tout autant.
Ce qui caractérise le slow design
Avec le slow design, on ralentit le rythme de la surconsommation, on se concentre sur l’essentiel, on fait le tri, on mise sur la simplicité, l’éthique et les solutions écologiques.
Une tendance écologique et éthique
L’une des meilleures manières d’instaurer le slow design est de choisir des meubles et des objets de décoration uniques. Cette tendance déco consiste à privilégier les matières naturelles, recyclées ainsi que les moyens de production propres. Jetez votre dévolu sur un plaid en laine, une table basse en bois, un tapis en fibre naturelle, une commode en cannage, une suspension en paille, des cache-pots en rotin, un canapé en coton, des rideaux en lin… Les possibilités sont nombreuses ! La plupart des objets issus de ce style déco sont d’ailleurs faits main par des artisans passionnés de leur métier et souhaitant immortaliser un certain savoir-faire.
Choisir le slow design pour son intérieur, c’est d’une part, se préoccuper de l’environnement dans sa décoration et son ameublement, et d’autre part soutenir une économie humaine en s’appuyant sur des artisans locaux. Ce concept permet ainsi de préserver des métiers risquant de disparaître tout en permettant à ces artisans de vivre de leur travail. De plus, les objets dans la tendance slow design sont des objets ayant, non seulement une valeur esthétique qui peut disparaître au fil des modes, mais aussi une véritable utilité. Ces meubles et objets sont donc destinés à être durables, limitant ainsi les déchets et la pollution.
Désencombrez les espaces
Autre règle importante : désencombrer pour bien aérer les espaces ! Dans le slow design, le sentiment de bien-être naît d’une ambiance à la fois pratique et minimaliste, sans chichis, avec seulement quelques meubles coup de cœur. Limitez autant que possible la quantité des meubles et des objets déco. À l’inverse, préférez la qualité à la quantité et optez pour des objets et meubles fonctionnels et confortables. Pour y parvenir, il faut commencer à faire le tri. Tout ce dont vous n’avez plus besoin ou qui ne vous procure pas de bien-être doit être enlevé, par exemple des papiers qui s’entassent sur la table ou les vieux magazines qui traînent depuis des années dans un panier à côté de la commode.