Le gaspillage alimentaire est un phénomène courant au sein des ménages. En effet, à l’ère de la surconsommation, les gens ont tendance à acheter une grande quantité de produits : fruits, légumes, viandes et d’autres denrées alimentaires. Au bout d’un certain temps, les aliments moisissent ou atteignent la date de péremption. Et hop, on va les jeter à la poubelle ! Sachez que ce geste anodin est une véritable perte financière. De plus, il accentue les problèmes environnementaux liés à la gestion des ordures ménagères. Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison.
Bien calculer le volume de produits à acheter au moment des courses
Au moment de faire les courses au supermarché, on a tendance à acheter une grande quantité de produits. Attention, cette habitude favorise le gâchis alimentaire. En effet, la petite tribu n’arrive pas toujours à consommer l’intégralité des provisions et déjà on va refaire les courses. Résultat : les produits alimentaires s’accumulent au fil du temps et ils finissent à la poubelle à un moment donné. Il faut éviter ce genre de situation pour la sauvegarde de l’environnement. L’astuce consiste à établir préalablement la liste des produits à acheter et les quantités nécessaires avant de faire les courses. L’objectif est de déterminer la consommation exacte afin de diminuer le gaspillage alimentaire à la maison.
Dans les supermarchés, c’est difficile de résister aux belles réductions et promotions sur tel ou tel produit. Pour profiter de cette offre alléchante, on a tendance à faire des achats compulsifs et souvent en très grande quantité. Dans la plupart des cas, ces denrées alimentaires sont jetées à la poubelle et ne peuvent être revalorisées.
Vérifier la date de péremption des produits
Lors de l’achat de produits alimentaires, il faut bien examiner la Date Limite de Consommation ou DLC des denrées.Cette information « à consommer jusqu’au… » est visible sur les emballages. Une fois que la date de péremption est dépassée, les produits alimentaires doivent être jetés à la poubelle en raison du risque de toxicité. Alors, soyez attentif ! Il faut noter que certaines denrées alimentaires sont rapidement périssables. On peut citer les viandes, les charcuteries, les poissons, les fruits de mer, les plats cuisinés non stérilisés et les produits laitiers. Si vous achetez ces produits, il est judicieux de les consommer très rapidement pour bien respecter la date limite de consommation indiquée. N’hésitez pas à improviser un menu pour utiliser les restes du frigo.
En revanche, certains produits sont moins périssables. Ils bénéficient d’une Date de Durabilité Minimale (DDM) avec la mention « à consommer de préférence avant le… ». Cette information signifie qu’il est encore possible de consommer le produit au-delà de ce délai, à condition que l’emballage soit intact. Le stockage de ces denrées alimentaires sur une longue durée est donc possible. C’est le cas des pâtes, riz, sel, poivre, herbes aromatiques, lait en poudre, purée, condiments conditionnés dans les boîtes de conserve, etc.
Pour les fruits et légumes, il est judicieux d’acheter des produits locaux de première fraîcheur. Ces derniers se conservent longtemps, possèdent un bon goût et regorgent de précieux nutriments.
Bien conserver les produits
Pour éviter le gâchis alimentaire, il n’est pas nécessaire de faire les courses tous les jours. L’astuce consiste à faire des provisions et bien conserver les produits pour éviter le gaspillage. En effet, il existe de nombreuses méthodes de conservation : la réfrigération, la congélation, la pasteurisation,l’utilisation d’un récipient propre et hermétique, etc. Il faut noter que chaque denrée alimentaire possède des méthodes de conservation idéales. Par exemple, les viandes et les produits laitiers doivent être réfrigérés immédiatement après les courses. Pour les fruits, il est possible de faire des compotes ou encore des confitures.
Malgré l’application de ces conseils, il reste encore quelques denrées alimentaires à jeter à la poubelle ? Sachez qu’il existe de nombreuses manières de recycler ces déchets organiques. Voici un guide à ce sujet.