Les plantes comestibles sont souvent abondantes dans la nature, mais ils peuvent parfois aussi apparaître dans votre assiette. En incorporant des plantes comestibles dans votre cuisine, vous pouvez ajouter des saveurs uniques à vos repas. Cependant, toutes les plantes ne sont pas sûres à manger. Il est essentiel que vous puissiez identifier les plantes sauvages comestibles que vous avez l’intention d’utiliser. Vous pouvez ajouter des plantes comestibles à une variété de plats, y compris les salades, les sauces, les boissons et les entrées. La plupart d’entre eux peuvent même offrir des avantages pour la santé. Voici les bienfaits potentiels des plantes comestibles pour la santé.
Conseils importants pour l’utilisation de plantes comestibles
Avant de commencer à cuisiner avec les plantes comestibles, il est essentiel de se rappeler les règles suivantes pour décider quels produits peuvent être consommés en toute sécurité.
-
- Soyez conscient des plantes que vous mangerez ! Il est très important de savoir quels produits sont sûrs pour traiter les plantes que vous cultivez pour l’alimentation. Toute plante que vous mangez doit être cultivée de manière biologique, sans l’utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques.
-
- Assurez-vous que vous utilisez une variété de plantes comestibles. Si vous n’êtes pas sûr que la plante que vous possédez peut être consommée sans danger, nous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste de plantes pour l’identifier.
-
- Commencer à consommer une petite quantité. Notre estomac a besoin de temps pour s’adapter à de nouveaux aliments. Essayez d’abord de manger de petites quantités et donnez à votre corps le temps de s’adapter aux nouveaux ingrédients. Si vous avez des allergies alimentaires, soyez particulièrement attentif aux aliments que vous consommez.
Avantages
Les plantes comestibles sont très bénéfiques pour vous et votre famille pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il y a des plantes sauvages comestibles qui poussent près de chez vous, quelle que soit la partie du monde dans laquelle vous vivez. Il y a de fortes chances que vous trouviez un grand nombre d’espèces là où vous vivez et certaines d’entre elles sont susceptibles d’être abondantes.
Deuxièmement, de nombreuses plantes comestibles sont très nutritives. Elles peuvent être encore plus nourrissantes que de nombreux fruits et légumes achetés en magasin. Par exemple, le pissenlit que vous pourriez considérer comme un peu plus qu’une mauvaise herbe de jardin est en fait une plante sauvage comestible incroyablement nutritive. Il est riche en vitamines A, B et C, et il contient des niveaux élevés de magnésium et de fer. Les pétales de surreau ont également de puissantes propriétés médicinales, car ils sont riches en vitamine C, en antioxydants et en flavonols. Les fleurs d’Arnica ont des propriétés anti- rhumatismaux, antispasmodique, et anti-inflammatoire. Ce n’est que quelques exemples, mais la liste est longue.
Comment les ajouter aux aliments
Bien qu’il existe de nombreuses recettes inspirantes à explorer, pensez aux cocktails, à la salade de taboulé, à la préparation des boissons et aux desserts. Vous n’avez pas besoin d’instructions spéciales ou de compétences culinaires pour obtenir plus d’herbes dans votre vie. Vous pouvez simplement les ajouter aux aliments que vous préparez déjà. Voici 10 façons de vous lancer :
-
- Ajoutez quelques pétales d’hibiscus à vos œufs brouillés.
-
- Insérez quelques pétales de roses rouges dans votre sandwich au jambon ou à la dinde.
-
- Ajoutez des fleurs de lavande dans votre soupe de légumes.
-
- Assaisonnez votre salade verte avec des fleurs de camomille
-
- Ajoutez une généreuse pincée d’origan séché ou de thym à votre vinaigrette.
-
- Mélangez une poignée de persil dans vos pommes de terre bouillies ou en purée.
-
- Parfumez votre thé glacé avec des feuilles de jasmin.
-
- Rehaussez la sauce pour pâtes en pot avec une poignée de feuilles de basilic frais hachées.
-
- Etc.