Vous êtes passionné de la chimie ou de la biologie et vous en avez fait votre métier. Mais parce que les recherches ne se limitent uniquement pas sur la documentation, vous envisagez d’ouvrir un laboratoire pour continuer vos recherches et vos essais cliniques. Vous vous demandez sûrement de quels équipements aurez-vous besoin. Voici donc un guide qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vous devez posséder dans votre laboratoire.
Une enceinte climatique
Étant un matériel très courant dans les laboratoires, l’enceinte climatique vous permet d’effectuer une multitude d’applications. Comme son nom l’indique, elle est nécessaire pour les essais chauds ou froids, à une température et une humidité très variable selon le modèle. Certains experts l’appellent également chambre à système climatique, vue sa capacité à simuler un environnement précis grâce au contrôle par la chambre d’essai de la température, de l’humidité, de la lumière et de la pression. L’objectif de l’essai climatique est de simuler les facteurs de stress afin de tester la fiabilité d’un produit dans un environnement précis.
Un distillateur ou déminéralisateur ou osmoseur
Aussi transparente que vous puissiez la voir, l’eau du robinet n’atteint pas le degré de pureté requis pour un laboratoire. Avec un fonctionnement très simple, le distillateur prend le relais. Il permet d’épurer une eau potable afin d’obtenir une eau pure. Bien entendu, votre laboratoire ne doit contenir que de l’eau pure pour ne pas falsifier le résultat de vos recherches. Mais après vous avez toujours le choix. Entre le distillateur et le déminéralisateur, la différence réside dans le produit obtenu. Le distillateur est un appareil permettant la production d’eau distillé. Le déminéralisateur, par contre, permet d’obtenir une eau ne contenant aucun ion. L’osmoseur permet de produire une eau pure grâce au principe d’osmose inverse.
Un réfrigérateur
La conservation au froid est non seulement nécessaire mais fondamentale pour de nombreux échantillons. Pour éviter la détérioration des particules et des molécules de vos échantillons, ceux-ci devront rester dans un environnement froid, voire glacial. Vous vous devez ainsi de posséder un réfrigérateur à disposition pour congeler vos échantillons en toute simplicité.
Une centrifugeuse
Une centrifugeuse est un matériel qui permet d’impulser un mouvement de rotation à forte vitesse. Il vous aidera à mélanger un contenant. Une fois fait, les molécules seront bien séparés et faciles à distinguer. C’est d’ailleurs l’objectif du mélange. Il existe deux types de centrifugeuse mais pour bien faire le choix, vous devez tout d’abord identifier vos besoins. Certes, parmi les critères de choix importants se trouvent la vitesse de rotation, le type de tubes à centrifuger et la nécessité à réfrigérer ou non vos échantillons. Certains modèles sont fournis avec un rotor, dans le cas contraire, vous pouvez configurer vous-même pour plus de modularité.
Une douche d’air/ douche à air
En tant que travailleur œuvrant dans un secteur où la propreté absolue est recommandée vous (ainsi que vos employés) devez inévitablement vous dépoussiérer avant d’entrer dans le laboratoire. Ce principe est également valable lorsque vous sortez. Une douche à air entreprend un processus de décontamination entre chaque pause ou entre changements d’équipes. Là-dessus, vous pouvez être sûr que personne ne contaminera les aires de repos, les vestiaires, les échantillons. Le matériel existe sous différents modèles. Les fournisseurs de douche à air que vous allez contacter pourront vous conseiller sur le modèle que vous devez choisir, en fonction de vos besoins.
Une étuve
C’est un équipement de laboratoire qui vous permettra de chauffer vos échantillons à températures régulée, par pression atmosphérique ou pression sous-vide. En général, l’utilisation d’une étuve s’effectue dans la stérilisation, dans le séchage ou dans la conservation à chaud. La température peut ainsi être maintenue entre 200° et 350° C pour la plupart des modèles. Tout comme les autres matériels, il existe plusieurs versions : étuve à convection naturelle, étuve réfrigéré et étuve à convection forcée. Mais tout tourne autour de vos besoins, c’est-à-dire de la température maximale dont vous aurez besoin, du volume nécessaire pour vos produits…