Saviez-vous que l’environnement n’est pas le seul bénéficiaire de l’utilisation de l’énergie verte ? S’il est vrai que passer au vert réduit les émissions de polluants et le réchauffement planétaire, l’utilisation de l’énergie verte offre également un certain nombre d’avantages sociaux et économiques qui sont souvent négligés.
1. Fiabilité de l’énergie verte
Les services d’énergie verte peuvent en réalité être plus fiables que les services d’énergie traditionnels. Les systèmes d’énergie verte, comme l’énergie éolienne et solaire, sont moins susceptibles d’être confrontés à des défaillances à grande échelle. En effet, ils sont répartis sur une vaste zone géographique et constitués de plusieurs équipements (modulaires). Cela signifie que les intempéries ou les problèmes liés à un équipement ne perturberont pas le service dans une région entière.
2. Emplois en énergie verte
L’appréciation croissante et le développement technologique de l’énergie verte signifient que le secteur des énergies renouvelables crée chaque jour plus d’emplois. Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la production d’énergie verte aurait créé environ 7,7 millions de nouveaux emplois dans le monde en 2014. Si cette tendance se maintient, on prévoit que ce nombre pourrait atteindre plus de 16 millions d’emplois d’ici 2030.
3. Réduction des coûts de soins de santé
Ce n’est plus un secret pour personne que la pollution de l’air et de l’eau par les combustibles fossiles peut causer de graves problèmes de santé. Ainsi, le remplacement de ce genre de polluants par des sources d’énergie verte aide à réduire les émissions nocives, ce qui optimisera la qualité de l’air et de l’eau. Cela permet également de réduire les coûts de santé généraux.
4. Avantages économiques de l’énergie verte
De nombreuses administrations locales perçoivent des taxes sur les projets d’énergie renouvelable. Celles-ci peuvent être utilisées pour améliorer les services publics. Les nouveaux emplois créés directement dans le secteur des énergies vertes créent un effet d’entraînement bénéfique pour les autres secteurs connexes.
5. L’énergie verte est synonyme d’indépendance énergétique
Comme la plupart des sources d’énergie verte n’ont pas besoin d’être importées, cela permet au pays de réduire la dépendance énergétique.
6. L’énergie renouvelable est une source d’énergie inépuisable
Les sources d’énergie verte sont renouvelables, ce qui signifie qu’elles sont reconstituées naturellement. Des ressources naturelles telles que le vent, l’eau, le soleil et la chaleur géothermique peuvent répondre à tous nos besoins en énergie. Et contrairement à un approvisionnement limité en combustibles fossiles, les sources d’énergies renouvelables sont inépuisables et en approvisionnement continu.
Ping : Cinq défis majeurs du développement durable au niveau local | Écologie et Environnement