Top 5 des énergies renouvelables

La terre et le soleil sont la source de toutes énergies renouvelables exploitées par l’humanité à l’heure actuelle. Cependant, les experts en la matière ont établi un classement de ces énergies. De ce fait, il existe 5 catégories de ressources renouvelables qui ont chacune leurs spécificités.

L’énergie solaire thermique ou photovoltaïque

L’énergie solaire se définit comme étant une ressource tirée à partir du rayonnement du soleil. De nombreuses personnes confondent l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque. Il est donc indispensable de faire la distinction entre ces deux notions.

Le premier type est généralement utilisé pour le chauffage d’un fluide. Cette énergie permet la production de chaleur. L’exemple le plus proche est la production d’eau chaude salubre dans un bâtiment. Le rayonnement solaire est converti en chaleur par l’intermédiaire d’un capteur solaire thermique.

Le second type, par contre, permet la production d’électricité. Dans ce cas, l’énergie solaire est convertie en courant électrique par le biais d’un matériau semi-conducteur, tel que le silicium. La cellule photovoltaïque est l’élément de base tandis que le module photovoltaïque est le produit commercial.

Le principal inconvénient de l’énergie solaire est qu’elle fait partie des énergies intermittentes. Elle peut seulement être exploitée à l’heure où le soleil brille.

L’énergie éolienne

Les moulins à vent sont les ancêtres des éoliennes. Elles fournissent de l’énergie grâce au mouvement des masses d’air. En d’autres termes, l’énergie cinétique est exploitée par ces dernières.

Il existe deux sortes d’éoliennes, à savoir celles d’onshore et celles d’offshore. La première est placée sur la terre ferme, tandis que la seconde est installée en mer.

Ce type d’énergie suit le même principe que celui de l’énergie solaire. Elle ne fonctionne qu’au moment où le vent souffle. C’est donc une énergie intermittente.

En outre, il est très compliqué, voire impossible de mettre en place une éolienne dans son jardin. En fait, cette technologie est destinée aux grandes installations.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est toute sorte d’énergie obtenue grâce à l’exploitation de l’eau. C’est l’une des énergies les moins exposées aux conditions climatiques. Cependant, cette catégorie est plutôt destinée à une production de grande ampleur.

En matière d’hydroélectricité, on peut trouver :

  • Des barrages libérant des quantités d’eau considérables sur des turbines. Cela permet de produire de l’électricité.
  • De l’énergie hydrolienne exploitant les courants maritimes.
  • De l’énergie thermique tirée de l’écart de température entre les eaux de surface et les eaux profondes. L’exploitation de cette ressource doit être effectuée avec prudence afin d’éviter le trouble des mouvements des mers.
  • De l’énergie marémotrice jouant sur l’énergie des marées. Elle est associée aux dénivellations d’eau ainsi qu’aux courants induits par celle-ci.
  • De l’énergie osmotique produisant de l’électricité à l’aide de la pression différentielle. Elle est générée par l’inégalité de salinité entre l’eau douce et l’eau marine.
  • De l’énergie houlomotrice comptant sur l’énergie cinétique de la houle ainsi que des vagues.

L’énergie biomasse

La biomasse peut se transformer en une source de carburant, d’électricité ou de chaleur. Les procédés permettant de tirer son énergie sont nombreux, à savoir la gazéification, la méthanisation, la combustion, la pyrolyse, etc.

Cette sorte de ressource peut être fabriquée localement. Cependant, il faut faire beaucoup d’attention dans certaines circonstances. Pour cela, il faut que cette énergie n’entre pas en contact avec le réseau trophique.

L’énergie biomasse inclut les biocarburants, gazeux ou liquides dérivés de la conversion de certains végétaux, tels que la betterave ou le colza (première génération), issus des matières cellulosiques (deuxième génération) ou venant des microorganismes (troisième génération).

Cette énergie comprend également la source traditionnelle : le bois. Celui-ci est capable de produire des biocarburants et de la chaleur.

La géothermie

C’est une ressource renouvelable issue du prélèvement de l’énergie renfermé dans le sol. Souvent, elle est employée pour le chauffage ou pour la fabrication d’électricité. La géothermie ne dépend pas des conditions météorologiques.

La géothermie profonde peut produire de l’électricité. Les réseaux de chaleur urbains sont alimentés par la géothermie moyenne. Celle qui est à très basse température est utilisée par les pompes à chaleur.