Que faire de nos déchets métalliques ?

A part le papier, les métaux sont aussi des matériaux recyclables. D’ailleurs, de plus en plus de matières sont désormais recyclées pour contribuer à la fabrication de nouveaux objets tout en préservant l’environnement. Cette opération évite également l’extraction de matières premières augmentant la quantité de déchets incinérés. Le recyclage permet de ce fait de limiter la pollution du sol, mais aussi de l’atmosphère. De plus, grâce au recyclage, les matières premières sont économisées ainsi que l’énergie indispensable à leur transformation. Alors, que faire de nos déchets métalliques ?

Recyclage de métaux : en quoi cela consiste-t-il ?

Le recyclage de métaux concerne plus particulièrement l’aluminium et l’acier. En effet, ces métaux sont recyclables indéfiniment sans pour autant altérer leurs propriétés. Cette opération permet de fabriquer de nouveaux produits tout en économisant de l’énergie. D’autant plus que certains matériaux mettent plus d’une décennie pour se décomposer s’ils sont laissés dans la nature. Une fois collectés par des entreprises spécialisées comme RN3 FERS ET MÉTAUX qui propose l’achat et la vente de ferrailles à Claye-Souilly, les déchets métalliques sont triés. On distingue les métaux ferreux de ceux non ferreux. Les métaux seront broyés, cisaillés, découpés en petits morceaux et fondus dans des fours dont la température peut atteindre jusqu’à 1600°C. Ils seront par la suite compactés sous forme de fils ou de barres avant d’être revendus. Les résidus de broyage sont quant à eux triés pour en récupérer la fraction légère. Sachez toutefois qu’il y a différents types de recyclage. Il y a :

  • Le recyclage fonctionnel

Il s’agit du recyclage de produits en fin de vie dont les métaux sont triés pour en récupérer ceux qui serviront dans la chaîne de fabrication de matières premières pour l’alliage.

  • Le recyclage non fonctionnel

Il s’agit du recyclage de déchets de vieux métaux.

Quels sont les métaux recyclables ?

En général, tous les métaux sont recyclables à 100 %. De ce fait, les métaux que vous trouverez dans les déchets ménagers sont pour la plupart recyclables. Cela inclut :

-Les boîtes en acier

-Les canettes en alu

-Les barquettes d’aluminium

-Les boîtes de conserve en acier

-Les briques de jus de fruits et de lait, etc.

En revanche, le papier alu de cuisine et les emballages de chocolat ne peuvent pas être recyclés. Les métaux que l’on trouve dans les éléments suivants sont également recyclables. Il s’agit :

-De certains éléments de la plomberie

-Des fils électriques

-Des électroménagers

-Des barbecues

-Des machineries lourdes et agricoles

-Des bicyclettes

-Des roues d’aluminium

-Des batteries d’aluminium

-Du chauffe-eau et des piscines.

Qu’en est-il du recyclage automobile ?

Les voitures contiennent de nombreux éléments toxiques pour l’environnement et pour notre santé. Les métaux lourds, les phénols, le chlore, les acides organiques, etc. peuvent provoquer le cancer de la peau. C’est pourquoi il est toujours indispensable de se protéger avec des lunettes et des gants dans leur manipulation. De plus, ces éléments sont peu dégradables. C’est pourquoi ils ne doivent pas être rejetés dans la nature ou même déversés dans le réseau des eaux usées. Tout comme le fait de les brûler à l’air libre, qui engendre des rejets toxiques dans l’air. C’est pour toutes ces raisons qu’il est interdit d’abandonner les véhicules hors d’usage n’importe où, ou même dans son jardin. Pour s’en débarrasser, il faut faire appel à un démolisseur ou à un professionnel agréé. Certains éléments et certaines pièces contenus dans les automobiles peuvent être récupérés et transformés pour être utilisés comme matières premières. Il y en a aussi qui peuvent être réutilisés dans les véhicules encore en fonction. Les éléments non recyclables comme les matières plastiques, les batteries, les aérosols, les liquides liés à l’entretien de l’automobile et les fluides frigorigènes des climatiseurs sont quant à eux traités différemment. En effet, ces éléments sont considérés comme étant très toxiques pour la santé et l’environnement.