Le climat est la configuration des conditions météorologiques d’un endroit particulier. Étant donné que notre planète tourne sur un axe incliné, différentes parties de la Terre sont chauffées à des degrés différents selon les périodes de l’année, rendant certaines régions plus chaudes que d’autres, provoquant ainsi les saisons.
Le réchauffement climatique
Les variations de température entre une partie du monde et une autre provoquent des différences de pression atmosphérique, produisant des vents et des tempêtes. Le rayonnement solaire réchauffe également les mers de manière inégale, entraînant les courants océaniques.
Les scientifiques pensent que de plus grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère et des températures plus chaudes sur la Terre modifieront considérablement le climat global. Ce changement climatique commence déjà à se produire dans certaines parties du monde. Le changement climatique ne signifie pas nécessairement que la terre va devenir plus chaude. Certains endroits seront parfois plus chauds, mais la plupart des endroits verront simplement des conditions météorologiques plus extrêmes. Cela peut aussi signifier des pluies plus abondantes, plus de neige, plus de sécheresse, plus d’ouragans ou de vagues de chaleur fréquentes.
Le changement climatique n’est pas nouveau, le climat de la Terre change régulièrement depuis des centaines de millions d’années. Mais le phénomène dont nous parlons aujourd’hui semble différent. La plupart des scientifiques pensent qu’il est causé par le réchauffement systématique du climat, lui-même causé par une augmentation de la consommation de combustibles fossiles.
Les impacts réels
À mesure que la Terre se réchauffe, les océans absorbent la chaleur de la Terre et se réchauffent aussi, très lentement, mais de manière significative. Ainsi, à mesure que les océans se réchauffent, l’eau qu’ils contiennent prend plus de volume, ce qui fait monter le niveau des mers. Les mers se soulèvent également lorsque les glaciers fondent, alimentant davantage les océans en eau. L’élévation du niveau de la mer est l’un des impacts majeurs du réchauffement climatique.
Actuellement, le niveau de la mer augmente de 3 cm par décennie. Les scientifiques pensent que ce niveau pourrait monter en moyenne de 10 cm à 1 m d’ici 2100.
Une autre conséquence évidente du changement climatique est que les deux pôles se réchauffent de manière dramatique. Selon l’évaluation des incidences du climat dans l’Arctique, la glace a diminué d’environ 8 % au cours des 30 dernières années. D’ici 2100, le pôle Nord sera peut-être si chaud que sa banquise disparaîtra entièrement en été.
L’Antarctique, au pôle Sud, contient environ 90 % de la glace mondiale. Certains glaciers fondent rapidement, drainant l’eau dans les océans et suscitant des inquiétudes quant à l’élévation du niveau de la mer à grande échelle.
Mais l’effet exact du changement climatique est complexe : le phénomène entraîne également une augmentation des chutes de neige qui provoquent la formation de glaciers à certains endroits, parallèlement à leur érosion ailleurs. Si toute la glace de l’Antarctique fondait, il a été estimé que le niveau de la mer augmenterait de 80 m ! Heureusement, ce n’est pas susceptible de se produire. La fonte des glaces antarctiques ne contribue que pour environ 15 % à l’élévation actuelle du niveau de la mer.