C’est dans les domaines du bâtiment et de la propriété que nous rencontrons le terme : diagnostic immobilier. Il s’agit d’une action par laquelle un professionnel du secteur évalue un bâtiment en suivant des indicateurs ou des critères spécifiques à l’objet de l’étude. Le diagnostic immobilier est le plus souvent obligatoire. Le processus n’est pas simple et ne consiste pas seulement en un inventaire. Il s’agit également d’établir des diagnostics selon l’année de construction, du type de transaction, de l’ancienneté de toutes les installations, mais également en fonction de l’emplacement de la propriété en question.
Généralités du diagnostic immobilier
Le contrôle est effectué par un professionnel avant que la maison en question ne soit mise en vente ou sur le point d’être louée. Le diagnostic est également effectué avant les travaux sur la propriété ; il peut notamment s’agir d’une rénovation. Dans tous les cas, il en résulte un bilan de l’état de la propriété. Il s’agit du fichier DDT ou Dossier de Diagnostic Technique qui est un document indiquant le total du bilan par écrit. Il doit être réalisé, au plus tard, le jour de la signature du contrat de vente ou de location.
Les critères de diagnostic
-
-
-
Par rapport à l’emplacement de la propriété
-
-
Par exemple, certains lieux sont soumis au diagnostic de termites avant la vente, la location et les travaux de construction. Les termites se nourrissent de bois et peuvent causer des dommages à la propriété. C’est pour cette raison que le diagnostic immobilier sur les termites est établi.
Il y a aussi le diagnostic état parasitaire. Cela concerne les champignons et les insectes. Ce type de diagnostic n’est pas obligatoire, mais il reste fortement recommandé dans les zones à risque.
-
-
-
Par rapport à l’âge des installations
-
-
Dans cette catégorie, il y a notamment le diagnostic gaz. Cela concerne les installations de gaz domestiques en général. Il est fait dans le but de sécuriser la propriété.
Parallèlement à ce diagnostic, il y a le diagnostic immobilier sur l’électricité. Si la propriété est à vendre, ce type de diagnostic est obligatoire. Il en est de même pour toute installation électrique datant de plus de quinze ans.
-
-
-
Par rapport au calcul de la surface
-
-
À cet égard, il y a le diagnostic de la loi Carrez, qui constitue la base du diagnostic immobilier. La loi Carrez certifie la surface privée d’une propriété. Il ne prend en compte que les pièces dépassant 1m80. Pour ce qui est de l’espace de vie, il a également une loi spécifique, qui ne peut pas être mélangée avec le diagnostic de la loi Carrez.
-
-
-
Par rapport à l’environnement
-
-
Le diagnostic immobilier ne prend pas seulement en compte le bien immobilier en question, mais également l’environnement. De ce fait, le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE existe. Il mesure la classe énergétique de la propriété de A à G. La classification « A » indique que la propriété possède une excellente performance énergétique. Ce diagnostic est obligatoire depuis 2011.
Les qualifications du diagnosticien
Les diagnostics immobiliers doivent être effectués par des organisations accréditées et habilitées à exercer. La certification atteste que le prestataire possède les compétences nécessaires pour effectuer son travail et assurer des résultats convaincants. Cette certification inclut les diagnostics immobiliers obligatoires suivants : plomb, amiante, DPE, gaz, électricité et termites.
Si vous recherchez un professionnel spécialisé dans les diagnostics immobiliers qui regroupe tous les critères de qualité ? Contactez DIAGNOSTIC IMMOBILIER 28, une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier à Senonches dans l’Eure-et-Loir.
Son expertise couvre le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique et le diagnostic thermique.