Le déneigement est une tâche ardue pour tout propriétaire de maison. Mais en utilisant la bonne technique et le bon matériel, le travail se réalise en toute facilité. Trouvez dans ce guide les solutions écologiques pour le faire.
Le déneigement par le sel
Le sel est un excellent moyen pour déneiger efficacement les toitures, les espaces extérieurs et les voies publiques. Mais il peut aussi être nocif pour les plantes, les poissons et les autres animaux sauvages.
Voici comment cela fonctionne : le sel fait dissoudre la neige en abaissant son point de congélation. Cela signifie qu’il restera sous forme liquide jusqu’à ce qu’il s’évapore ou absorbe suffisamment de chaleur d’autres sources au lieu de devenir solide dès qu’il touche le sol. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de pelleter autant de neige puisqu’elle fondra d’elle-même au lieu de former des plaques de glace là où vous ne le souhaitez pas !
Pour réussir cette méthode de déneigement, l’utilisation du sel gemme est vivement recommandée. Ce type de sel est un meilleur choix que le sel de table ou le sel granulé, car il ne s’agglomère pas lorsqu’il est mouillé. Il se dissout aussi rapidement dans l’eau froide et fait fondre la glace plus rapidement que les autres types de sel.
Attention, n’utilisez que la quantité de sel gemme nécessaire pour éviter les glissades ou les chutes sur votre allée et votre trottoir. Vous pourrez toujours en rajouter plus tard, si nécessaire.
Le déneigement par le sable
Le sable est un moyen efficace de déneiger votre entrée, votre garage ou votre trottoir. Il est moins coûteux que le sel et n’endommage pas le béton ou l’asphalte, mais, il ne doit pas être utilisé sur des surfaces non pavées. Néanmoins, il ne fonctionne pas aussi bien que le sel sur les surfaces gelées. Il est également salissant et plus difficile à nettoyer après une tempête.
Le meilleur moment de répandre le sable est lorsque la neige est encore fraîche et humide ou juste après la tempête. En effet, il doit être appliqué avant que les températures ne chutent de manière significative, car la neige sèche n’adhère pas bien au sable humide.
Pour utiliser le sable efficacement, vous aurez besoin d’une pelle et d’un seau, ainsi que d’un vieux tapis ou d’une couverture ou même d’un morceau de contreplaqué. Pour commencer, brossez la plus grande partie de neige possible avant d’appliquer tout type de dégivreur. Recouvrez ensuite votre allée ou votre trottoir d’environ 10 cm de sable à l’aide de votre pelle ou d’un râteau à neige. Vous pouvez laisser certaines zones non couvertes pour que les gens puissent marcher sans glisser sur la glace ou salir leurs chaussures avec le sable.
Quelques conseils pour empêcher l’accumulation de la neige dans votre espace extérieur
En hiver, la neige est à la fois une bénédiction et une malédiction. Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où il ne neige que rarement, vous pouvez profiter du temps froid pour faire du snowboard ou du ski. Mais si vous vivez dans une région où la neige tombe chaque année, cela peut être très pénible. Tout d’abord, rappelez-vous que le but du déneigement n’est pas seulement de faciliter les déplacements, mais aussi d’assurer la sécurité des personnes. S’il y a trop de neige sur le sol, cela peut provoquer des chutes et d’autres blessures. C’est pourquoi les municipalités exigent des résidents qu’ils déneigent dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête, afin de ne pas mettre en danger les piétons ou les véhicules.
La meilleure façon de s’assurer que votre propriété reste dégagée pendant les mois d’hiver, sans nuire à l’environnement, est d’utiliser une combinaison de sable et de sel. Cette méthode prévient la formation de glace et réduit la nécessité de sablage des allées glissantes dans les endroits particuliers ou en copropriété.