Il est difficile d’obtenir des données fiables sur l’attitude du public à l’égard des questions environnementales. En règle générale, les sondages posent des questions isolées, sans évaluer l’importance relative aux préoccupations écologiques et par rapport à d’autres questions d’importance sociale ou économique. Ou alors, ils demandent des avis ponctuels, lorsque l’opinion publique est temporairement stimulée par un changement soudain (notamment dans le cas d’une catastrophe).
Regardons de plus près les questions essentielles qui devraient nous préoccuper concernant l’environnement.
Quelle est l’importance de l’environnement par rapport aux autres problèmes ?
En juillet 1999, 53 % des Français interrogés dans le cadre d’une enquête ministérielle affirmaient que l’environnement était « l’un des problèmes les plus importants que le gouvernement devrait traiter », contre 6 % en 1989. Cela témoigne de l’importance de l’opinion des gens aux questions environnementales, par rapport au chômage, à la criminalité, au logement et autres besoins primaires.
Quels sont les problèmes concernant les personnes sur différents niveaux géographiques
Localement, les gens étaient plus préoccupés par l’entassement des ordures et des déchets quotidiens. Les retraités, plus susceptibles de s’inquiéter de leur environnement local immédiat, n’étaient pas surpris de constater qu’ils étaient quasiment les seuls à se préoccuper de la question.
Au niveau national, les Français ont choisi de qualifier les « déchets radioactifs » comme priorité. Il s’agit surtout d’une réaction confuse et systématique après le traumatisme émotif dû aux catastrophes nucléaires, comme l’explosion des centrales de Tchernobyl.
Globalement, cela a aussi permis de remettre l’environnement au cœur des débats, sur une échelle plus élargie.
Au niveau mondial, les quatre graves problèmes les plus identifiés étaient la couche d’ozone, les déchets radioactifs, la destruction des forêts tropicales et le réchauffement de la planète. La même enquête a déjà également révélé que le réchauffement climatique serait la plus grande problématique du gouvernement à l’avenir. Il suffit de regarder où nous en sommes en 2018 pour vérifier l’estimation de nos aïeux.
Pouvons-nous alors résoudre les problèmes environnementaux ?
Partant sur la base d’une enquête publique, on a déduit qu’un grand nombre de personnes estimait pouvoir changer les choses et remédier aux problèmes environnementaux. Tous sont persuadés qu’un effort commun à tous les niveaux, permettrait de limiter les effets néfastes de nos actions sur notre environnement et de préserver ainsi la propreté et la santé de la Terre , héritage de nos enfants et nos petits enfants.
Néanmoins, la pauvreté des résultats obtenus jusqu’ici nous permet de constater que l’état d’esprit des personnes interrogées a été influencé par la teneur de la question. Voilà pourquoi les actes ne se sont pas joints à la parole.
Ping : Comment adopter un mode de vie durable ? | Écologie et Environnement
Ping : Conseils pour l’entretien de son jardin