Par des temps particulièrement frais, il n’est pas judicieux de vivre dans une maison sans chauffage. Il existe plusieurs moyens permettant de chauffer son logement. Cependant, tous ces systèmes de chauffage ne sont pas respectueux vis-à-vis de l’environnement. En d’autres termes, ils ne sont pas écologiques. L’article que voici présente d’une part les systèmes de chauffage au bois et solaire et d’autre part renseigne sur la solution la plus écologique des deux solutions. Apprenez en plus en le lisant.
Qu’est-ce qu’une solution écologique ?
Il est important avant toute chose de commencer par lever l’équivoque sur l’expression solution écologique. Une solution écologique est celle qui est la plus profitable à la nature. En termes techniques, c’est celle qui n’émet pas du tout de carbone ou d’un quelconque gaz à effet de serre. C’est cette solution qui prône le respect et la protection de la nature telle qu’elle est connue de tous.
Qu’est-ce que le chauffage au bois ?
Le système de chauffage au bois fait partie des moyens de chauffage les plus sains au monde. Un spécialiste de l’amélioration thermique des bâtiment vous le confirmera sans hésiter. Cela s’explique par le fait qu’il emploie comme combustible le bois. Le bois permet donc à ce système de chauffage de combiner performance énergétique et respect de l’environnement.
Equipements employés pour le chauffage au bois
Pour employer ce système de chauffage, vous avez la possibilité d’utiliser différents équipements. Parmi ces équipements, figure : l’insert ou le foyer fermé, le poêle à bois, la cuisinière à bois, la chaudière à bois, etc. L’ensemble de ces équipements permettent de diffuser la chaleur résultante de la combustion du bois dans une pièce donnée. Renseignez-vous sur le type de votre équipement.
Mode de fonctionnement
Quel que soit le type d’équipement que vous utiliserez, le principe de fonctionnement reste relativement le même. Vous entreposez les fagots de bois dans l’équipement. Ensuite, vous y mettez le feu. La combustion du bois commence. Au bout d’un certain temps, un dégagement d’air chaud commence par se faire sentir. Cet air se répand selon le moyen de diffusion de votre équipement.
Qu’est-ce que le chauffage solaire ?
Le système de chauffage solaire est également considéré comme faisant partie des moyens de chauffage les plus sains au monde. En effet, il fonctionne essentiellement à l’aide de la ressource naturelle, gratuite, renouvelable, inépuisable et non polluante qu’est le soleil. Ce système de chauffage est très prisé en raison de sa haute performance énergétique.
Equipements employés pour le chauffage solaire
Contrairement au système de chauffage au bois où plusieurs équipements peuvent être utilisés, le dispositif reste relativement le même pour le chauffage solaire. Ledit dispositif comprend entre autres les panneaux solaires et la cuve d’eau. L’action combinée de ces deux équipements vous permettra de chauffer convenablement votre logement.
Mode de fonctionnement
Le mode fonctionnement du système de chauffage solaire est assez simple. Les panneaux solaires captent l’énergie solaire. Cette énergie est transmise au niveau de la cuve d’eau. Là, l’énergie solaire est transformée en énergie thermique. L’énergie thermique fait bouillir l’eau dans la cuve. Les vapeurs d’eau sont acheminées vers les radiateurs afin de chauffer toute la maisonnée.
Quelle est la solution la plus écologique ?
En se référant aux modes de fonctionnement des deux solutions précédemment décrites, on peut affirmer sans nul doute que le chauffage solaire est la solution la plus écologique. En effet, la combustion du bois produit même si c’est en petite quantité du CO2 un puissant gaz à effet de serre. Ainsi, le chauffage au bois pollue l’environnement et n’est donc pas la plus écologique des solutions.