Malgré la création et la mise en place d’installation et moyens dans la production énergétique, la consommation énergétique de la planète est largement supérieure à sa capacité de production. De même, la question du réchauffement planétaire nous oblige, outre de fournir plus d’électricité, à la fournir sainement. Entre le coût environnemental des énergies fossiles et le temps qu’il faudra aux sources renouvelables d’être complètement opérationnelles, les chercheurs n’ont d’autres choix qu’exploiter l’énergie nucléaire. Cette méthode permet de produire à moindre coût une quantité importante de courant. Entre cette efficacité de production et les investissements conséquents dans le secteur, cette source d’énergie est elle la solution idéale ?
L’énergie nucléaire, rapidement devenue incontournable
Cette source d’énergie a d’abord été utilisée pour satisfaire une demande de plus en plus croissante en énergie. Elle permet de produire de l’électricité suite à des réactions nucléaires transformées en courant électrique.
Plus tard, elle est devenue l’alternative la plus appropriée face aux questions environnementales et l’utilisation des énergies fossiles. En effet, les instances internationales encouragent les gouvernements à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, la transition énergétique vers le vert connaît un ralentissement important. Pour respecter leurs engagements, plusieurs pays optent pour le nucléaire.
Cycle du combustible nucléaire
Pour produire du courant grâce à l’énergie nucléaire, l’utilisation de combustible est inévitable. Dans le cas le plus commun, il s’agit de l’Uranium 235 et du Plutonium retraité. Ces éléments sont enfuis profondément dans le sol et nécessitent une excavation et le traitement de minerais pour pouvoir être extraits.
Une fois ces éléments isolés de tous les autres, ils sont placés dans un réacteur pour y subir des traitements spécifiques afin de produire de l’électricité. L’uranium est bombardé de neutrons pour produire des fissions atomiques. Ces dernières produisent, à leurs tours, de la chaleur qui chauffe l’eau circulant autour du réacteur. Sous l’effet de la chaleur, cette eau se transforme en vapeur qui est ensuite canalisée pour faire tourner une turbine produisant du courant. Une fois le cycle achevé, la vapeur est portée à condensation pour retrouver son état liquide. Cette dernière étape permet de refroidir l’eau et de l’évacuer.
Où se situent les principaux risques du nucléaire ?
Décrite dans sa généralité, l’énergie nucléaire semble être durable. Cependant, elle renferme plusieurs aspects qu’il est indispensable de considérer. Il s’agit notamment de la pollution radioactive.
Un investissement et une exploitation coûteux
Si la réduction du coût de production fait partie des avantages de l’énergie nucléaire, la réalité est différente. Construire une centrale atomique est un investissement important tant sur les infrastructures et les moyens pour faire fonctionner la centrale Il en est de même pour l’exploitation des minéraux.
Un coût environnemental important
Tout d’abord, la construction d’une centrale nécessite un travail important ainsi que l’utilisation de plusieurs matériaux de grande quantité, notamment le ciment, la pierre et les autres minerais. De même, les travaux peuvent durer plusieurs années, ce qui démontre l’envergure du projet.
Ensuite, une fois la centrale mise en place, la recherche de combustibles représente également une pression sur les écosystèmes. Pour une tonne d’uranium, environ 5 000 tonne de minerais sont traités et rejetés.
Enfin, le stockage et la conservation des déchets représentent des questions de taille. En effet, environ 50 000 m3 de déchets nucléaires sont produits par an et par pays. L’entreposage peut se faire dans un endroit spécialement conçu à cet effet. Ils peuvent également être enfouis à 500 mètres dans le sol. Dans tous les cas, il est impossible de limiter l’émission de radiations nocives qui contaminent le sol des sites de dépôts. L’eau nécessaire au fonctionnement du réacteur est également contaminée. Cependant, une fois qu’elle a remplit son rôle, elle est déversée dans la nature sans traitement de décontamination.