Le charbon fait à partir du bois, est nuisible à la santé et à l’environnement. Une excellente alternative est de produire du charbon écologique. Celui-ci ne pollue point, ne noircit pas la marmite, ne fume pas et n’est pas toxique. De plus, il est vendu à un prix réduit. Plusieurs entreprises se lancent dans le projet afin d’aider les ménages et d’agir pour la protection de l’environnement. Faisons un tour d’horizon sur le sujet.
Le grand impact du charbon de bois
Selon l’ONU, il faut 5 tonnes de bois pour produire 1 tonne de charbon de bois, ce qui favorise la déforestation et accentue les changements climatiques. Il est également néfaste puisque lorsqu’il brûle, des particules fines (suie) s’échappent et peuvent nuire à la santé respiratoire.
La société Green BBQ
Spécialisée dans les briquettes de charbons écologiques, l’entreprise Green BBQ fabrique les leurs à partir de coques de noisettes et noyaux d’olives recyclés.
Après être carbonisées, les coques sont réduites en poudre et mélangées à de l’amidon, puis transformées en briquettes octogonales avec des trous. Cette forme permet de faciliter l’allumage du charbon.
Selon la Green BBQ, 1 tonne de ses charbons permet de préserver 10 tonnes d’arbres.
Ses produits sont proposés à un prix abordable, soit un sac de 4 kg pour un prix autour de 9 €, et un sac de 10 kg pour un prix de 19 €.
Muller Tenkeu Nandou
Muller Tenkeu Nandou est un chercheur camerounais. Il a produit son charbon écologique (non polluant), à partir de déchets ménagers.
Pour ce faire, il a collecté les déchets ménagers biodégradables comme les feuilles de maïs, les épluchures de plantains et les déchets de rotins. Ceux-ci sont séchés, dans un four solaire de 2 m de haut et 50 cm de large, pendant environ 6 h pour les déchets légers et 2 j pour les déchets lourds.
Ils sont ensuite carbonisés, c’est-à-dire, brûlés jusqu’à ce qu’ils se transforment en poudre noire.
L’opération va durer 30 min (déchets légers) et 1h30 min (déchets lourds).
Une poudre noire est obtenue et mélangée, dans un compacteur, à de l’eau dans laquelle on ajoute du Kaolin (argile blanche à la base de la fabrication de la porcelaine). Le mélange est séché pendant 3 j pour être prêt à utiliser.
Arsène Kabeya
Fondateur et directeur général de KM-PROJECT BIO au Cameroun, Arsène Kabeya se lance également dans le projet. La transformation en charbon biologique est faite à base d’ordures ménagères.
Les ordures ménagères sont collectées dans les marchés de Kowelzi, la ville minière de la République Démocratique du Congo. Elles sont, par la suite, séchées puis transformées en charbon écologique qui est vendu sur le marché local à un prix très concurrentiel.
Family Green Corporation
Active dans la gestion durable des déchets, la Family Green Corporation (FGC) à Njombé-Penja en Cameroun fabrique également du charbon écologique.
Le charbon est réalisé à partir de déchets organiques : épluchures de manioc, de banane, de plantain, de balles de riz et autres déchets ménagers ou de biomasse. La masse, mélangée à de l’eau et à un liant (colle, farine, argile…), est broyée jusqu’à obtenir une poudre. Elle est ensuite séchée et puis pressée pour ressortir sous forme de briquettes de charbon sèches que l’on carbonise.
Le projet a eu des impacts positifs :
– réduction des déchets
– réduction de l’utilisation du bois
– arrêt des déplacements de la population sur de longues distances pour la coupe du bois.
– bonne gestion des déchets par plus de 30 ménages
– utilisation de charbon écologique par plus de 50 familles
– traitement et valorisation de déchets pour une transformation en charbon écologique