La désinfection est un service particulier de nettoyage. Elle doit être réalisée à la suite d’accidents susceptibles de causer la propagation d’un virus dans les locaux industriels. Ce type de nettoyage permet de limiter la propagation du virus au sein de l’entreprise et d’éviter ou tout au moins limiter une épidémie. Cela permet d’échapper aux conséquences catastrophiques qu’ont les épidémies sur les entreprises. Voici quelques conseils pour désinfecter votre entreprise afin de limiter les épidémies.
Comprendre les enjeux de la désinfection
Désinfecter des locaux professionnels joue un grand rôle dans la limitation d’une épidémie dans une entreprise. Elle permet de supprimer les germes, bactéries, champignons et virus et met un terme au développement des microbes. L’objectif de la désinfection est de limiter la propagation des virus. Elle limite l’accroissement des virus et microbes afin de diminuer les épidémies au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’une épidémie causée par un virus issu de la manipulation de certains produits. Il peut également s’agir de certaines épidémies redondantes telles que la grippe, le rhume, etc.
Les épidémies ont en effet des conséquences catastrophiques sur les entreprises. Elles troublent tout le fonctionnement de la société en mettant hors service plusieurs employés au même moment. Il en résulte une régression de la productivité de l’entreprise, des pertes financières, etc. Il faut donc nettoyer régulièrement les locaux d’une société pour assurer un environnement sain aussi bien aux employés qu’aux clients. De plus, il existe des normes d’hygiène que les entreprises doivent respecter en fonction du domaine d’activité. Les normes RABC et HACCP par exemple, sont spécifiques aux domaines agroalimentaires et médicaux. La désinfection est d’ailleurs une obligation pour les entreprises de ces deux secteurs.
Recourir aux professionnels du nettoyage
La désinfection est une tâche qui doit être régulièrement effectuée dans les entreprises surtout durant les périodes d’épidémies. Elle se fait avec des produits spéciaux que seuls les professionnels peuvent manipuler. C’est aussi une activité délicate qui nécessite des compétences en nettoyage. Il est donc crucial de confier les travaux de désinfections à une entreprise de nettoyage. Après avoir étudié vos besoins, cette dernière pourra réaliser une prestation adaptée.
Ces entreprises prennent en compte le secteur d’activité de votre société, les matériaux qui y passent pour déterminer comment assainir vos locaux. Désinfecter votre entreprise se fait en deux temps. Dans un premier temps, il faut procéder à l’identification des virus, microbes, germes et bactéries pour ensuite les détruire. C’est pour la réussite de ces deux étapes principales qu’il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels. Ces derniers disposent du matériel nécessaire pour y arriver.
Suivre les étapes de la désinfection pour assainir l’entreprise
Comme dit ci-dessus, la désinfection se fait en deux phases principales, l’identification et l’élimination des virus. Pour réussir la deuxième phase, il faut également passer par plusieurs étapes. Les professionnels doivent nettoyer le mobilier à l’aide d’un humide et d’un chiffon ou d’une brosse. Ces meubles doivent ensuite être essuyés à l’aide d’un chiffon en microfibre. Les murs et rideaux doivent être soigneusement nettoyés avec des désinfectants. Il faudra ensuite passer l’aspirateur sur le sol, les tapis et les moquettes. Le système de ventilation de l’entreprise et les conduits d’aération doivent eux aussi être désinfectés à l’aide de bactéricides et de fongicides.
Il faut noter que les principaux éléments à nettoyer sont les surfaces accessibles par les employés. Il s’agit des téléphones, fenêtres, poignées de porte, etc. Les surfaces en tissu dont les fauteuils, les tapis, les moquettes et autres doivent aussi régulièrement être désinfectés. En effet, les textiles sont de vrais nids à bactérie. Les conduits d’aération également doivent subir des désinfections quotidiennes.