Comment savoir si on peut installer un puits artésien dans son jardin ?

Comment savoir si on peut installer un puits artésien dans son jardin ?

Le puits artésiens peut être un excellent moyen d’accéder à de l’eau potable à partir d’une source souterraine. Dans cet article, apprenez-en davantage sur l’installation d’un puits artésien dans votre jardin, les avantages et les inconvénients, ainsi que certaines conditions générales qui doivent être remplies pour cette source d’eau puisse fonctionner correctement.

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

Les puits artésiens sont tout simplement des sources d’eau souterraines qui sont utilisées pour l’approvisionnement en eau d’un jardin ou d’une autre zone . Son installation nécessite toujours l’intervention d’une entreprise de forage de puits artésien. Ces sources se trouvent généralement près de la surface du sol, c’est pourquoi on les appelle des puits « artésiens ». Ils sont généralement en béton, mais peuvent également être fabriqués à partir d’autres matériaux. Le principal avantage d’un puits artésien est qu’il ne dépend pas de l’électricité ou de toute autre source d’énergie externe pour fonctionner. L’eau du puits provient directement du sol et n’est ni filtrée ni traitée.

Les types de puits artésien

Il existe plusieurs façons d’installer un puits artésien dans votre jardin. Vous pouvez soit creuser un puits dans le sol, soit installer un puits submersible ou de surface, soit installer une pompe artésienne.

  • Puits artésien de surface : si vous avez accès à un plan d’eau à proximité, comme un lac ou une rivière, vous pouvez installer un puits de surface.
  • Puits artésien submersible : ce type de puits utilise un tuyau en caoutchouc pour se connecter à une pompe submersible qui tire l’eau de la profondeur.
  • Puits artésien inversé : il s’agit d’un type particulier de puits artésien qui utilise la gravité comme source d’eau.

L’installation d’un puits artésien

Avant d’installer un puits artésien dans votre jardin, la zone doit être débarrassée des arbres et autres. Vous aurez également besoin d’un outil pour creuser un trou pour le tubage du puits, d’un tuyau d’au moins 1,5 m de long, d’un collier de serrage et d’un robinet pour tuyau d’eau.

La première chose à faire est de creuser un trou pour le tubage du puits dans le sol. La profondeur du trou dépendra de la profondeur de la source d’eau dans laquelle vous allez puiser. Elle peut aller jusqu’à 70 mètres de profondeur. Une fois le trou creusé, vous devez vous assurer qu’il est complètement rempli. La partie suivante du processus d’installation consiste à fabriquer le tubage du puits. Pour ce faire, vous devez sceller l’extrémité ouverte du trou avec de l’argile, de la terre ou du béton.

Les conditions d’installation d’un puits artésien

  • Emplacement : un puits artésien doit être installé dans une zone où se trouve une source d’eau à proximité. Il peut s’agir d’une rivière, d’un lac, d’un puits ou d’un ruisseau, mais l’eau doit couler naturellement dans la zone. Si l’eau ne coule pas naturellement dans cette zone, vous pouvez forer un puits.
  • Profondeur : la profondeur du puits dépendra de la source d’eau. Si la source est proche de la surface, vous devrez creuser un puits d’environ 3 mètres de profondeur. Si elle se trouve à une plus grande profondeur, vous devrez creuser un puits plus profond.
  • Le tubage : cela dépend du type de puits que vous avez installé.
  • La pompe : si vous avez accès à une rivière, un lac ou un puits très profond, vous aurez besoin d’une pompe submersible. Si vous avez accès à un ruisseau ou à un puits proche de la surface, vous aurez besoin d’une pompe de surface.

Les avantages d’un puits artésien

  • Économie d’eau assurée : bien évidemment, car l’eau sortant du puits vient d’une source souterraine.
  • Aucun produit chimique n’est utilisé : contrairement à un puits ordinaire, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour un puits artésien.
  • Une eau propre : le puits artésien fournit de l’eau potable propre sans avoir recours à un traitement des eaux.
  • Aucune électricité requise : ce type de puits est complètement autonome et ne nécessite aucune source d’énergie externe pour fonctionner.

Morand Forages maîtrise diverses techniques de forage quel que soit le type de terrain. Il dispose du matériel nécessaire pour exploiter de nouvelles sources d’eau propre et saine dans votre jardin. Il propose également ses services de forage géothermique, de raccordement de sondes, etc. dans le respect des normes de sécurité.