« L’eau c’est la vie » ; cette vérité est admise à l’ unanimité. Pour qu’elle puisse assurer cette fonction principale, elle doit être propre et salubre. Pour cela , elle doit suivre un processus de traitement spécifique. Les équipements peuvent varier mais les principes de base du traitement de l’eau sont similaires.
- Le prétraitement
Cette phase consiste en une élimination du plus grand nombre de déchets. Il arrive en effet que les eaux soient très chargées. Les entreprises spécialisées utilisent l’oxydation par l’ozone. Cette opération vise à :
- supprimer les métaux contenus dans l’eau
- diminuer les goûts, les odeurs ainsi que les couleurs
- optimiser les prochains traitements
- Coagulation / Floculation
Pendant la coagulation, du sulfate d’aluminium liquide et / ou un polymère sont ajoutés l’eau qui se trouve à son état initial. Lorsque mélangé à l’eau, les petites particules de saleté présentes dans l’eau se collent ou se coagulent et forment d’autres plus grosses et plus lourdes, appelées flocs. Elles sont plus faciles à éliminer par décantation ou filtration. Il est à noter que ces particules influent sur la couleur de l’eau.
- Sédimentation
Au fur et à mesure que l’eau et les particules de flocs progressent dans le processus de traitement, elles se déplacent dans des bassins de sédimentation. L’eau qui se déplace forme des particules qui se regroupent au fond sous forme de boue. Celle-ci est acheminée vers les lagunes asséchées. Dans la filtration directe, l’étape de sédimentation n’est pas incluse et le floc est retiré uniquement par filtration. Lors de la sédimentation, les professionnels comme H2O TECH exploitent la loi de la gravité.
- Filtration
L’eau traverse un filtre conçu pour éliminer les particules qui y sont présentes. Les filtres sont constitués de couches de sable et de gravier et, dans certains cas, d’anthracite broyé. La filtration est un processus qui se base sur une collecte les impuretés et saletés en suspension dans l’eau . Elle améliore l’efficacité de la désinfection. Les filtres sont régulièrement nettoyés par lavage à contre-courant. Les filtres utilisés sont le filtre à brosse ou la technique de filtration membranaire.
- Désinfection
L’eau est désinfectée avant d’entrer dans le système de distribution afin de garantir la destruction des bactéries, virus et parasites responsables des maladies. Le chlore est généralement utilisé parce que c’est un désinfectant très efficace. Les concentrations résiduelles peuvent être maintenues pour prévenir une éventuelle contamination biologique dans le système de distribution d’eau.
- Fluoration
La fluoration de l’eau consiste à traiter les sources d’alimentation en eau dans les collectivités. Cela permet d’ajuster la concentration en ion fluorure libre au niveau optimal. En effet, la présence du fluor permet par exemple de réduire la carie dentaire. Lors de ce processus de fluoration, il faut veiller à garder un équilibre parfait car un excès de fluor entraîne la destruction de l’émail qui engendre à son tour des malformations dentaires, des troubles digestifs…
- Correction du pH
Pour ajuster les niveaux de pH, la chaux est combinée avec de l’eau filtrée. Ceci stabilise également l’eau naturellement douce afin de minimiser la corrosion dans le système de distribution d’eau et la plomberie des clients. Dans tous les cas, après le processus de traitement de l’eau, celle-ci ne doit pas avoir un goût de bicarbonate de soude
- L’affinage
Comme son nom l’indique, cette opération a pour but d’améliorer la qualité de l’eau. Pour cela certains procédés sont couramment utilisés tels que :
- l’absorption à l’aide de charbon actif : il a la faculté de fixer les composants organiques qui n’ont pas pu été détectés lors des précédentes opérations.
- le stripping : c’est un mode de traitement de l’eau visant à réduire au maximum la quantité de gaz dissous dans l’eau.