Voilà pourquoi vous ne devez pas brûler vos déchets 

compostage

Le changement climatique s’observe déjà un peu partout et la cause est basée sur la pollution de l’environnement. Les conséquences sont légions et désastreuses. Vu l’allure des changements observés, certaines règles s’imposent. Cela permettra de ralentir les changements observés et de garantir le développement durable. Voici les raisons qui expliquent pourquoi vous ne devez pas brûler vos déchets.

Le danger que représente la combustion des déchets

Mettre le feu aux déchets constitue tout simplement un danger pour vous-même et pour l’environnement. En effet, pour chaque gramme de bois brûlé, on détecte une émission 30 fois supérieure à une combustion dans un poêle ou une cheminée à bois. C’est le résultat que présente une étude ayant été réalisée par des scientifiques.

Un résultat publié dans la revue Science Direct qui révèle les enjeux écologiques d’une telle pratique. Toutefois, un prélèvement des résidus de fumé présent à l’intérieur de la cheminée a été analysé et l’on a remarqué la présence de composés cancérigènes.

Dans cette même lancée, l’étude a permis de démontrer que le taux d’émission d’un simple feu extérieur est toujours supérieur (3 à 10 fois plus) à la combustion de bûches de bois en plein air. Tous ces différents faits ont mis en évidence le danger que représente une combustion des déchets en plein air.

Les résolutions prises pour mettre fin à la combustion des déchets

Particulièrement en France, plusieurs communes ont pris les résolutions nécessaires pour mettre fin à ce fléau. Certaines communes ont interdit l’incinération, d’autres ont recommandé l’adoption d’une technique de traitement de déchets comme le compostage. Toutefois, vous pouvez vous servir des résidus végétaux comme paille.

Cela vous permettra non seulement de réduire l’humidité du sol, mais aussi l’apparition des mauvaises herbes. Lorsque les règles d’interdictions ne sont pas respectées, le particulier en infraction est tenu de payer une amende conséquente. Plusieurs autres pratiques sont adoptées aujourd’hui pour limiter les retombés des déchets sur l’environnement.

On distingue la réduction de la production de déchets ainsi que le recyclage et la valorisation. Notez qu’il y a une pratique qui émerge du lot ayant trait au recyclage et valorisation des déchets. C’est une pratique très importante pour le développement durable.

Le compostage : qu’est-ce que c’est ?

Une technique permettant d’obtenir de l’engrais organique, le compostage est réalisé en absence de l’O2. C’est un possédé simple à réaliser il suffit de mélanger vos déchets biodégradables en particulier vos déchets de cuisine à vos déchets verts. Pour ce faire, posez une bâche sur le sol, mettez-y ensuite les déchets, faites un bon mélange.

Une fois le mélange terminé, arrosé le et couvrez-le avec le surplus de bâche restante. Laisser séjourner 3 mois au moins en venant par moment remuer et arroser. Au-delà de 3 mois voire 4 ou 5 mois, vous obtiendrez un produit similaire au sable, mais de couleur noire appelée compost. Contactez LUCIAT PHILIPPE pour en savoir plus.

C’est de l’engrais organique pur. C’est en effet une matière riche en humus. Vous n’aurez donc plus d’inquiétude en ce qui concerne votre potager, il suffira de reprendre quelques couches sur le sol ou dans le pot avant de faire le binage. Vos fleurs et vos potagers se porteront bien ainsi que vous et la nature. La combustion des déchets est un véritable danger pour l’homme et son environnement.

Il est recommandé de se tourner vers le recyclage et la valorisation. Cela assure un bon développement durable. Lorsque vous ne respectez pas les interdictions concernant cela, vous serez contraint de payer une amende conséquente. Toutefois, il faut retenir qu’on n’a rien à gagner en perpétuant cette mauvaise pratique.