Verdir son électricité : comment faire ?

Actuellement, l’électricité est devenue une préoccupation majeure à cause des dégâts que subit l’environnement. Avec la fonte des glaces, l’effet de serre, le déversement des produits polluants dans l’océan et les fumées toxiques rejetées dans l’air, la nature est vraiment en danger. Ce problème soulève donc une question : comment verdir son électricité et réduire son impact écologique ? La réponse ici.

Qu’est-ce que « verdir son électricité » signifie ?

Verdir son électricité veut dire produire l’électricité soi-même via une source renouvelable ou utiliser l’électricité obtenue grâce à une source renouvelable comme le soleil, le vent et l’eau. Dans une certaine optique, cette stratégie vise à diminuer l’utilisation des énergies fossiles de 30 % d’ici 2030.

Comment faire ?

Pour éviter d’utiliser de l’électricité obtenue à partir des énergies fossiles, il existe une multitude de solutions. En voici 4.

Souscrire à un fournisseur d’électricité verte

Cette première initiative est une des plus fiables pour verdir l’électricité. Attention toutefois, n’est pas fournisseur d’électricité verte qui l’affirme. En effet, nombreuses sont les entreprises qui proposent des énergies vertes en France, mais seules certaines d’entre elles offrent de l’électricité d’origine 100 % renouvelable. Pour vous aider à faire votre choix, voici un classement des 4 fournisseurs d’électricité verte les plus fiables selon Greenpeace :

    • Planète OUI : une société qui produit de l’électricité via l’énergie photovoltaïque. Elle est titulaire du label VertVolt « engagé » de l’ADEME.
    • Enercoop : un producteur d’électricité verte qui réinvestit plus de 50 % de ses revenus dans des projets citoyens. Comme Planète OUI, cette firme possède le label VertVolt « très engagé » de l’ADEME
    • Urban Solar : un fournisseur qui s’approvisionne d’électricité en énergies 100 % renouvelables. Ce dernier a adopté une démarche visant à inciter à l’auto-consommation collective via l’installation d’équipements photovoltaïques
    • Ilek : cette entreprise fournit de l’électricité tirée des énergies éoliennes, solaires et hydrauliques.
    • Plüm énergie : votre partenaire si vous souhaitez consommer de l’énergie générée par l’eau, le vent et le soleil. À l’instar de Planète OUI et d’Enercoop, Plüm énergie dispose du label VertVolt « très engagé » de l’ADEME.

Installer des panneaux photovoltaïques

Mettre en place des panneaux photovoltaïques est une très bonne décision dans la mesure où ses équipements fonctionnent via les rayons solaires. Bien que l’initiative soit onéreuse, elle devient vite rentable. Cette technologie vous intéresse ? Sachez que le prix d’un panneau photovoltaïque s’élève à 400 Euros/20m². Pour alléger vos dépenses, vous pouvez vous tourner vers les aides financières dont l’Anah, la prime d’intégration au bâti, les aides locales et le crédit d’impôt de 30 % sur la domotique.

Installer une éolienne

Pour tirer profit de l’énergie verte générée par le vent, pourquoi ne pas mettre en place une éolienne ? Un détail important à préciser : si vous projetez de poser une telle installation, sachez que cette solution est surtout destinée aux habitations se situant dans une zone venteuse et disposant d’un vaste terrain. Par ailleurs, si vous comptez mettre en place ce genre d’équipement, vous devrez allouer une somme qui varie entre 10.000 et 60.000 euros. À titre d’exemple, une machine à énergie éolienne de 5 kW coûte dans les 30.000 euros.

Faire installer une hydro-turbine domestique

Cette machine produit de l’électricité via le mouvement de l’eau. Vous l’aurez deviné, cette installation n’est envisageable que si votre maison se trouve à proximité d’un cours d’eau ou d’une chute d’eau avec un dénivelé assez élevé et un débit constant. En fonction des équipements que vous aurez choisis, le coût d’installation d’une hydro-turbine domestique peut aller de 2000 à 10.000 Euros. Si les infrastructures sont déjà installées, vous n’aurez plus qu’à investir sur l’achat d’un générateur.