Utilisez les plantes comme des armes anti-pollution

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin dans sa cour ? On l’aime principalement pour son esthétique : un gazon verdoyant tout au long de l’année, des fleurs qui s’alternent au fil des saisons, des conifères majestueux, des arbres fruitiers qui égaient votre jardin lors de leurs floraisons et leurs fructifications, etc. Mais, la nature nous apporte tellement plus que sa beauté.

Un plus pour votre bien-être

La cohabitation avec des plantes nous apporte de nombreux avantages comme la réduction des risques de développer une maladie circulatoire ou respiratoire. Les végétaux influent également sur la santé mentale : troubles psychologiques, dépressions, etc.

Par la photosynthèse, les plantes recyclent l’air autour d’elles et le rendent plus sain. Vous avez sûrement déjà remarqué que les personnes convalescentes se rétablissent rapidement dans un environnement naturel. Toutefois, tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe de partir à la campagne à chaque fois et laisser le travail, les études et autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles le jardin est si sollicité. D’ailleurs, ceux qui n’ont pas de jardin peuvent cultiver des plantes en pots. Vous pouvez les mettre sur une terrasse ou un balcon, et même à l’intérieur.

Une dépollution efficace de l’environnement

Les plantes jouent un rôle important dans la dépollution de l’environnement. Leur capacité d’absorption des gaz toxiques dans l’atmosphère contribue à inverser l’effet de serre.

L’air à l’extérieur d’une maison est pollué par les émissions de fumées et de gaz, les émanations de divers matériaux sous l’effet de la chaleur, etc. Mais, rester chez vous vous expose également à des polluants. Le tabac est sans doute le plus connu d’entre eux. Les produits ménagers (détergent, désodorisant, anti-bactérien, encens, etc.), la poussière et les moisissures, la peinture et certains matériaux de construction polluent également l’air dans une maison. D’ailleurs, ces éléments sont responsables de nombreuses maladies et allergies.

Quelques plantes anti-pollution

Généralement, toutes les plantes sont conçues pour purifier l’air. Mais, certaines agissent plus rapidement que d’autres. Elles rafraîchissent également l’air et la rendent plus saine.

Chaque plante dépolluante est différente. Choisissez celle qu’il vous faut en fonction du polluant le plus abondant chez vous.

Le rhapis et l’aglaonéma sont des plantes d’intérieur par excellence puisqu’elles s’épanouissent indépendamment de la lumière du jour. Vous pouvez placer un pot d’anthurium dans la cuisine pour absorber l’ammoniaque. Le cactus colonnaire vous protégera efficacement des ondes électromagnétiques (comme celles du micro-onde). Pour vous débarrasser du benzène qui est présent dans le plastique, les solvants, les détergents, les colorants, choisissez le scheffléra ou la sansevière. La dracéna est également votre allié contre toutes sortes de pollution.

Vos alliés de jour comme de nuit

Pendant la journée, les plantes aspirent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. La nuit, le processus est inversé. Toutefois, certaines d’entre elles produisent de l’oxygène même pendant la nuit. Il s’agit entre autres de l’aloe vera et de la langue de belle mère (ou la plante du serpent). Ces deux plantes réclament peu d’eau et d’entretien pour prospérer. Elles sont très efficaces pour purifier l’air dans une maison. En plus de purifier l’air, l’arbre de neem est également un pesticide naturel. Il demande beaucoup d’entretien, de la patience et la lumière du soleil. Cultivez-le plutôt dans votre jardin. Le basilic sacré est votre allié contre la fatigue et l’anxiété. L’orchidée, quant à elle, est efficace pour purifier l’air, aspirer le xylène et embellir n’importe quelle pièce. De plus, elle demande peu d’entretien.

La plantation de végétaux d’intérieur est une excellente alternative à la ventilation mécanique. Vous pouvez les repartir un peu partout dans votre maison (salle de bain, cuisine, salon et chambres individuelles). Sachez aussi qu’il est inutile de sortir les pots de fleurs chaque soir, même celles de la chambre du bébé. Les fameuses émissions de gaz carbonique nocturnes sont insignifiantes face à leur effet dépolluant.