Une cuve à combustible peut-elle être convertie en récupérateur d’eau de pluie ?

Une cuve à fioul devient inutile si vous avez trouvé un nouveau système de chauffage, ou que vous avez acheté une nouvelle cuve. Mais la question qui se pose est « que faire de l’ancienne cuve ? ». Il faut savoir qu’il y a des lois et des règles à respecter en cas d’abandon de cuve à fioul.

Règle pour l’abandon de cuve à fioul

Des procédures doivent être suivies à la lettre en cas d’abandon de cuve à fioul. La première étape consiste à réaliser le dégazage, la vidange et tous les travaux de nettoyage nécessaires. Ensuite, il faudra réaliser la neutralisation pour la rendre complètement inutilisable. Pour ce faire, il faudra la remplir avec des éléments solides. Après la neutralisation, vous pouvez choisir de laisser la cuve à sa place ou de procéder à un enlèvement.

En revanche, si vous ne souhaitez pas neutraliser et enlever la cuve, vous pouvez toujours choisir de la recycler et d’en faire un récupérateur d’eau de pluie.

Pourquoi opter pour une transformation de la cuve ?

Il est important de savoir que la récupération de l’eau de pluie offre des avantages économiques et écologiques. Selon une étude, la facture d’eau annuelle peut être réduite de 40 à 50 %, cela en fonction du volume de la cuve. En outre, la récupération d’eau de pluie contribue à préserver la planète en limitant l’utilisation d’eau potable.

Néanmoins, il faut savoir que l’utilisation de l’eau de pluie est limitée à un usage extérieur. L’eau récupérée servira uniquement pour le lavage de voiture, le nettoyage d’accessoires de jardin, ainsi que l’arrosage de jardin.

Nettoyage de la cuve : une étape incontournable

Le nettoyage de la cuve est une étape obligatoire à tout projet de recyclage ou d’abandon. La cuve doit être vidangée, curée, dégraissée et dégazée. Pour que ces travaux soient parfaitement accomplis, vous pouvez faire appel à des professionnels comme SAS PROCUVES. Durant les travaux, il faut également faire une inspection de la cuve pour connaître son état et déterminer le type de réhabilitation nécessaire. Il se peut qu’elle soit rouillée ou bien fissurée. Il faudra alors combler les fissures et effectuer toutes les réparations nécessaires pour éviter la corrosion et les problèmes de fuites.

Modification de la cuve

Pour que la cuve puisse accueillir de l’eau de pluie, il faudra opérer quelques modifications. Le remplacement du trou d’homme fait partie de ces modifications. Le remplacer par un plateau hydraulique qui sera adapté à la nouvelle utilisation de la cuve sera parfait.

Recevoir l’eau de pluie

Pour recevoir l’eau de pluie, il serait judicieux de déplacer la cuve près d’une gouttière. Vous pouvez choisir de l’enterrer ou de la laisser sur le sol. N’oubliez pas d’installer un filtre pour gouttière à l’entrée de la cuve pour que l’eau récupérée soit propre. Le filtre bloquera le passage des feuilles et des différents déchets.

Mettre en place un système anti-remous

Pour que la cuve puisse rester en bon état pendant des années, mettre en place un système anti-remous comme un tube, un filet ou autre est incontournable. En effet, si ce dispositif n’est pas utilisé, l’eau tombera constamment au même point. Cela risque d’endommager le revêtement ou même la cuve. Il en résultera une fuite.

Installation de la pompe

L’installation d’une pompe est la dernière étape de la transformation. Vous pouvez choisir entre une pompe immergée ou une pompe de surface, en fonction de votre budget. Il faut savoir que la pompe de surface est moins chère que la pompe immergée. Mais, cette dernière offre plus de confort et de commodité. Dotée d’un système d’automatisation, elle est plus facile à utiliser. À part cela, elle ne prend pas trop de place dans votre jardin. Elle fait également moins de bruit que la pompe de surface.