Quels sont les principes du régime flexitarien ?

Quels sont les principes du régime flexitarien ?

D’innombrables recettes ont été créées pour permettre à chacun de manger mieux et équilibré. Vous vous êtes toujours demandé quelle serait la meilleure option pour se lancer dans un régime végétarien, sans pour autant exclure définitivement la viande ? Le régime flexitarien est ce qu’il vous faut. Il est la garantie d’une alimentation qualitative respectueuse de l’environnement.

Focus.

Plus de légumes, moins de viande

Le flexitarisme est notamment pour les personnes végétariennes et les personnes qui désirent maintenir une bonne alimentation de manière durable. Ce mot est la combinaison de « flexible » et « végétarisme ». Dans les années 90, ce régime alimentaire fit son apparition aux États-Unis.

Vous avez là un régime pas comme les autres que l’on peut facilement adopter au quotidien. Il ne s’agit pas d’une méthode qui permet de perdre du poids ou d’en gagner. En effet, un des objectifs principaux est de limiter la consommation de viande au quotidien. On fait un pas de l’alimentation carnivore vers l’alimentation omnivore.

Dans le flexitarisme, le mode « végétarien » est activé. En effet, ce régime alimentaire inclut surtout les plats végétariens. Si l’envie de manger de la viande persiste, il est possible de consommer ses alternatives. De temps à autre, les flexitariens mangent du poisson ou de la viande (blanche si possible) à quantité bien pensée, et ce, une à deux fois par semaine.

De nos jours, de nombreuses recettes flexitariennes allient qualité et gourmandise. Les produits destinés à remplacer la viande prennent place sur les rayons des supermarchés. Une des raisons pour lesquelles ce type de régime alimentaire commence à plaire aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

Et puis, n’oublions pas de privilégier les produits locaux pour favoriser la croissance économique.

La santé, une priorité

Une alimentation saine et raisonnée, telle est la base du régime flexitarien. On donne plus de place aux légumineuses naturelles, aux fruits et légumes BIO, aux fruits à coque, ainsi qu’aux protéines alternatives.

Toutefois, autant consommer des fruits qui sont bénéfiques pour la santé, des légumes bien frais et de saison, des aliments riches en nutriments. Sans oublier de boire de l’eau. Ce qui veut également dire, qu’il faut éviter les aliments sucrés, les aliments gras, mais également les produits industriels.

Tâchez de miser sur l’équilibre et la complémentarité, afin d’éviter tout excès. Les éventuelles carences en zinc, en fer, en vitamine B12 ou autres seront contrôlées et traitées après un bilan biologique. C’est pourquoi, il faut respecter les recommandations de l’Anses.

La liberté

L’alimentation flexitarienne mise également sur la liberté. Aucune restriction. Tout est permis, tant que la consommation de protéines animales est réduite.

Au petit déjeuner, vous avez le choix entre du lait (animal ou végétal), du pain complet, des céréales complètes, des fruits secs, des flocons d’avoine, des œufs (au plat, omelette, cocotte, etc.)… Au déjeuner : légumes faites maison, salades, wrap, etc. Pour le dîner, du steak végétal, du potage, des nouilles sautées aux légumes, des patates douces rôties, et bien d’autres encore. En ce qui concerne les boissons, il y a le lait d’amande, le lait de coco, tout ce qui est à base de soja.

Bien sûr, ce ne sont que de simples suggestions. Vous pouvez personnaliser votre régime à votre convenance. À vous d’adapter votre assiette selon la saison, votre budget, vos envies et vos besoins nutritionnels.

Qu’attendre de plus pour faire partie de la team flexitarisme ! Vous ne tirerez que des bienfaits en étant un flexitarien : moins de matières grasses, bonne gestion des apports caloriques, et pourquoi pas une jolie silhouette ?! Pour couronner le tout, n’oubliez pas de faire du sport, que ce soit juste de la marche à pied ou des séances (cardio, muscu ou autres) régulières en salle. Si besoin, n’hésitez pas à consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien.