Quels sont les moyens de transport les moins polluants ?

La pollution est un phénomène inquiétant, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé en France, mais se trouve également parmi les plus polluants. Les transports ont un impact croissant sur notre environnement, car ce sont les principaux émetteurs de CO2, avec 39 % des émissions totales. En effet, ces émissions de CO2 dépendent de la distance du trajet, mais aussi du nombre de passagers par véhicule. Ainsi, pour un trajet quotidien de 2 kilomètres, la voiture est le moyen de transport le plus polluant suivi de prés par les deux-roues. Cet article mettra le point sur les moyens de transports les plus sollicités ainsi que leur degré d’émission de dioxyde de carbone.

Les moyens de transport à forte émission de dioxyde de carbone

Comme mentionné plus haut, l’émission de gaz à effet de serre d’un véhicule dépend de la distance du trajet, mais aussi de son taux d’occupation. En effet, presque tous les moyens de transport sont polluants. Sur un trajet de longue distance, la voiture et l’avion sont de loin les plus polluants. La voiture émet en moyenne 221 kg de dioxyde de carbone par an pour une distance de 2 kilomètres. Tandis que l’avion émet environ 145 et 241 kg de gaz à effet de serre par passager pour un trajet de 500 km. De plus, selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les véhicules fonctionnant avec du diesel ou de l’essence sont considérés comme étant les plus nocifs. Ces deux moyens de transports sont donc très polluants sur les trajets de longue distance. Cependant, entre ces deux moyens de transport, la voiture reste la plus polluante sur des distances équivalentes, bien qu’en France, 82 % des trajets s’effectuent en voiture. En effet, plus l’intensité énergétique d’un moyen de transport est élevé, plus celui-ci est polluant. Sachez que l’intensité énergétique d’une voiture est plus élevée que celle d’un avion. De ce fait, elle émet plus de CO2 puisqu’elle consomme en moyenne plus d’énergie pour transporter la même quantité de passagers.

Les moyens de transport les moins polluants

Sur un trajet de courte distance, la marche à pied, le vélo ainsi que les autres moyens de déplacement comme la trottinette ou les rollers produisent des quantités infimes de CO2, équivalentes à zéro. Les transports en commun comme : le tramway ou l’autobus émettent également très peu de gaz à effet de serre. En revanche, sur un trajet de longue distance, le moyen de transport le moins polluant est sans doute le TGV. En effet, le TGV émet en moyenne 13,2 g de dioxyde de carbone par km parcouru, c’est beaucoup moins qu’une voiture électrique qui émet 22 g, l’Intercité et le TER (transport express régional), quant à eux, en émettent environ 43 g. Ainsi, non seulement le TGV fonctionne à l’aide de l’électrique, mais il est également l’idéal pour les trajets longue distance. En outre, le système de covoiturage ou l’utilisation des moyens de transports en commun ainsi que l’utilisation des voitures électriques sont également d’excellents moyens de réduire l’émission de dioxyde de carbone. En effet, le covoiturage et les transports en commun permettent d’alléger le trafic routier et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation d’une voiture électrique, quant à elle, est encouragée par l’État en mettant en place plusieurs incitations financières telles que le bonus écologique.

Bref, selon une étude effectuée par l’ADEME ou l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le TGV est le moyen de locomotion le moins polluant. Cependant, son utilisation comme moyen de déplacement reste encore très chère pour beaucoup de monde. De ce fait, le déplacement au moyen d’un covoiturage, voiture électrique, transport en commun ainsi que le vélo classique ou VAE vélo à assistance électrique permettra de réduire considérablement l’émission des gaz à effet nocif pour notre environnement.