Quelques gestes écologiques (écogestes) pratiques au quotidien

Un écogeste est une action de la vie quotidienne (à la maison, à l’école, au bureau…), qui prend en compte les valeurs du développement durable ; c’est-à-dire la protection de l’environnement et la promotion de l’équité sociale. Adopter un comportement écocitoyen est simple, il s’agit de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer nos mauvaises habitudes. Voici une liste de gestes écologiques simples que l’on peut facilement pratiquer tous les jours à la maison afin de protéger la planète.

Améliorer la consommation d’eau

Depuis les années 80, la consommation mondiale d’eau a augmenté pour les besoins domestiques et industriels, tandis que les ressources en eau sont en baisse et deviennent même rares dans certaines parties de la planète. La pénurie d’eau est un des plus grands dangers et 1,1 milliard d’habitants n’ont pas accès à un raccordement d’eau potable. C’est le cas notamment du Cap, en Afrique du Sud, qui après la grave crise de 2015, est toujours sous la menace d’une pénurie d’eau à cause du tarissement des sources naturelles qui approvisionnent la région.

Voici quelques astuces que vous pouvez faire chez vous pour économiser cette précieuse ressource :

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain (cela consomme entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres)

  • Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche

  • Placez un dispositif d’économie d’eau dans les robinets

  • Utilisez un pommeau de douche à économie d’eau

  • Recueillez l’eau de pluie pour arroser vos plantes dans le jardin

  • Réparer le plus rapidement possible une fuite d’eau (Savez-vous qu’une fuite au goutte-à-goutte peut représenter environ 35 000 litres d’eau par an ?)

Lisez aussi notre article sur l’ingénierie environnementale.

Efficacité énergétique et conservation de l’énergie

L’efficacité énergétique est le fait d’utiliser la technologie la plus récente nécessitant moins d’énergie pour remplir la même fonction (cas notamment des appareils électroménagers récents qui portent une étiquette certifiant l’engagement écologique du fabricant). Tandis que la conservation de l’énergie est un comportement qui entraîne une consommation moindre d’énergie (éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce est l’un des nombreux moyens les plus efficaces).

Tous deux sont donc les facteurs clés de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des gaz à effet de serre.

Meilleure gestion des déchets à la maison

Chaque maison génère des déchets organiques et inorganiques. Une bonne gestion de ces déchets crée un mode de vie plus sain. La gestion des déchets vise à réduire les effets néfastes des déchets sur la santé, l’environnement et d’autres problèmes sociaux. Par exemple, selon une étude du Forum économique mondial, les océans du monde auront plus de plastique que de poisson d’ici 2050, si nous persistons dans nos habitudes polluantes.

Laisser un commentaire