Quelles sont les conséquences de la mauvaise gestion des déchets ?

Quelles sont les conséquences de la mauvaise gestion des déchets ?

Quoi de plus triste que de voir un pays, une ville ou une région possédant une montagne d’ordure ? Cependant, cette pénible réalité est belle et bien présente dans certains pays, plus particulièrement dans la majorité des pays en voie de développement. Les tonnes de déchets qui s’accumulent partout peuvent entraîner de lourds problèmes environnementaux et sanitaires. Voyons de plus près dans cet article les conséquences de la mauvaise gestion des déchets.

Les différents types de déchets dangereux

Pour éviter la mauvaise gestion des déchets, la meilleure option est de les recycler. Certaines entreprises sont spécialisées dans le rachat et le recyclage déchets recyclables dans les Yvelines. Faire appel à leurs services est donc un bon geste pour l’environnement. Sachez que le monde ne recycle qu’un tiers des déchets en moyenne selon la statistique mondiale. En effet, certains parmi ces détritus ne sont pas recyclables, pouvant entraîner de conséquences graves une fois laissés dans l’environnement. Voici quelques substances dangereuses à connaître :

Les métaux lourds

Les métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le nickel et le chrome figurent parmi les déchets métalliques les plus dangereux au monde. Il existe quand même certaines entreprises qui rachètent ces ferrailles et métaux non ferreux dans le but de préserver l’environnement et l’intérêt de chacun.

Les comburants

Les comburants sont aussi des déchets très dangereux pour l’homme et l’environnement. En effet, ces substances contiennent des produits chimiques permettant la combustion comme le chlorate de soude.

Les déchets hospitaliers

Les objets hospitaliers jetables comme les seringues et les aiguilles ne sont pas non plus recyclables. De plus, ils peuvent causer des conséquences graves que ce soit sur l’environnement ou sur la santé une fois jetés.

Les conséquences de la mauvaise gestion des déchets

La mauvaise gestion des déchets peut avoir de conséquences graves que ce soit sur l’environnement ou sur l’homme. Nous vous détaillons cela ci-après sous différentes catégories.

La mauvaise gestion des déchets peut entraîner de lourds problèmes sanitaires

Saviez-vous que les différents déchets non recyclables jetés partout favorisent la prolifération des rongeurs et aussi des insectes nuisibles ? Et pourtant, c’est-ce qu’on remarque parfois dans certains pays. En effet, la prolifération des rats, des souris et d’autres rongeurs peut entraîner la peste, une maladie contagieuse et mortelle. Cette maladie des rongeurs de longue date existe encore dans la majorité des pays africains et sous développés.

Les déchets contenant des métaux lourds entraînent également des conséquences graves sur la santé. En effet, ils peuvent causer des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou celle d’Alzheimer. Les Éléments Traces Métalliques ou ETM peuvent même entraîner l’insuffisance rénale dans les situations les plus pires, tout en détruisant le système digestif et la voie respiratoire.

La mauvaise gestion des déchets peut également entraîner des problèmes environnementaux graves

Les déchets incontrôlés entraînent aussi la pollution de l’eau et de l’air. En effet, les diverses substances nuisibles jetées partout produisent des odeurs de fermentation. Alors que la pollution de l’air peut causer de lourdes conséquences sanitaires comme les crises d’asthme, les bronchites, les allergies de toutes sortes, etc. La mauvaise gestion des déchets peut aussi causer d’autres maladies sanitaires graves comme les cancers du poumon et de la peau.

Quant à la pollution de l’eau, celle-ci peut entraîner des conséquences que ce soit sur les espèces aquatiques ou sur l’homme. En effet, cela peut conduire à l’extinction de certaines espèces vivant dans les milieux aquatiques. La pollution de l’eau peut aussi engendrer des maladies graves comme la diarrhée, l’hépatite, etc.

Les déchets incontrôlés peuvent également causer la pollution du sol. En effet, celui-ci devient acide étant donné les substances chimiques et toxiques qu’il contient. Ces produits chimiques et toxiques sont très dangereux risquant de réduire les rendements des récoltes. Non seulement le sol acide est néfaste pour les récoltes, mais il est surtout dangereux pour la consommation.