Pourquoi recycler l’aluminium ?

De jour en jour, notre environnement fait face à une dégradation. Nombreux sont toujours inconscients du danger que cela engendre. Dans la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets ainsi qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement, ainsi que la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les parlementaires français ont conscientisé les citoyens français à la préservation de l’environnement. Le recyclage est l’une des méthodes proposées.
L’aluminium fait partie des métaux qui nécessitent un recyclage, tout comme les cartons, les verres, les papiers, les plastiques, etc.

L’aluminium : un métal recyclable à l’infini !

  • Une récupération facile et avantageuse

L’aluminium est recyclable à 100 % et le plus intéressant, c’est qu’il l’est à l’infini ! Même recyclé, il conserve toutes ses propriétés initiales.
Contrairement aux autres métaux hormis l’acier, l’aluminium est récupérable intégralement afin de produire une autre nouvelle matière première. Notons que les matières autres que l’acier et l’aluminium ne peuvent être réutilisés qu’une fois.

  • Une rentabilité du secteur du recyclage

Le recyclage de l’aluminium est un domaine très rentable. La filière de récupération et du recyclage contribue largement au développement de l’économie du fait que les métaux récupérés possèdent une grande valeur. Les équipements et les travaux manuels nécessaires produisent des effets directs sur le marché du travail, car plus le secteur évolue, plus le nombre d’emplois créé augmente.
Les industries du recyclage de métaux reçoivent les déchets, les trient, procèdent au recyclage, à la coupe, à l’emballage et enfin à l’expédition. C’est un travail à la chaîne qui a besoin de beaucoup de main d’œuvres.

  • Une préservation des ressources

Au lieu de faire recours à l’extraction des minerais, il est plus favorable de recycler les métaux. Ainsi, le risque de pénurie des minerais métalliques diminue et les ressources naturelles de la Terre resteront préservées.
Une tonne d’aluminium recyclée correspond à deux à trois tonnes de bauxites économisées. Ce qui nous amène à affirmer que l’aluminium est un métal très écologique. Il est aussi appelé : « le métal vert ».

  • Une réduction de la consommation d’énergie

L’exploitation minière favorise la formation de cratères sur la Terre ainsi que la pollution des eaux souterraines. De plus, cette opération dépense beaucoup d’argent et engendre une hausse de la consommation d’énergie. Recycler le métal est la meilleure solution pour éviter cela.
D’après des études effectuées, l’énergie consommée lors du recyclage de l’aluminium n’est que de 5 %, alors que celle consommée normalement dans l’extraction de minerais frais est beaucoup plus élevée.

Le processus de recyclage de l’aluminium

Un recyclage séparé des déchets métalliques devrait être effectué afin de les classer en deux grandes catégories : les espèces ferreuses et les non-ferreuses. Le matériel utilisé est l’Overband, permettant de faire le tri magnétique de ces déchets.
Les métaux ferreux sont ceux qui contiennent du fer et les non-ferreux, ceux n’en contenant pas ou ayant un faible alliage (au-dessous de 10 %).

Il existe également deux autres méthodes de tri :

– le courant de Foucault consistant à séparer les métaux magnétiques de ceux qui ne le sont pas ;
– le tri manuel, une méthode qui est beaucoup plus nette.

Une fois le tri fini, l’aluminium sera broyé, écrasé et ensuite lavé avant sa refonte. Cette dernière se passe dans un haut-fourneau. A la fin du processus, des bobines, des fils ou des lingots seront obtenus. Ils vont servir à leur tour à la création de nouveaux produits.

Maintenant, vous savez que le recyclage des métaux contribue à la protection de notre environnement ! Si vous possédez chez vous des métaux usés, c’est le moment de vous rendre chez des entreprises spécialisées dans le recyclage de ferrailles comme Le Tournan Recyclage situé à Tournan-au-Brie. Ils propose l’achat de tous types de métaux ainsi que la récupération de ceux-ci s’ils dépassent les 5 tonnes.