Poële à bois : est-ce écologique ? Combien ça coûte ?

Le poêle à bois représente l’un des équipements de chauffage les plus conseillés. Il propose un mode de chauffage ultra-performant. Cependant, il doit également proposer des avantages écologiques avec un prix accessible. Que retenir donc sur ses apports écologiques et son prix ?

Quels sont les apports écologiques d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois propose un mode de chauffage écologique grâce aux combustibles utilisés et à son apport environnemental. En effet, le poêle à bois utilise le bois. Il est considéré comme un combustible écologique, car il est recyclable. Son utilisation convient à celle d’une énergie renouvelable.

De plus, certains bois garantissent une bonne gestion des exploitations forestières. Ces bois portent des mentions d’éco-certification comme PEFC. Ils se déclinent sous différentes formes. Il y a :

  • Les bûches de bois
  • Les plaquettes forestières
  • Les granulés

Par ailleurs, le procédé de chauffage est respectueux de l’environnement avec la combustion. Il implique la croissance des arbres. En effet, ces derniers absorbent du CO2 émis grâce à la photosynthèse.

Combien coûte un poêle à bois ?

Le prix d’un poêle dépend du type de poêle et de son combustible. Un poêle à bûches peut avoir par exemple un prix moyen situé entre 3500 euros et 5000 euros. Par contre, un poêle suspendu peut se retrouver dans les environs de 2500 euros à 7500 euros.

Il faut donc se renseigner pour en savoir plus sur poêles à bois . De plus, d’autres critères sont à prendre en compte dans l’achat d’un poêle à bois. Voici une brève présentation de ces critères.

Les travaux d’installation

Les travaux d’installation incluent la pose et les travaux liés au conduit de fumée. L’installation peut se facturer entre 1500 euros et 3000 euros avec d’autres frais supplémentaires. La pose coûte en moyenne entre 500 euros et 1000 euros.

Ces frais influencent le prix d’achat de la poêle à bois selon le budget disponible. Il y aussi les aides financières à prendre en compte.

Autres critères

D’autres critères influencent directement le prix d’un poêle à bois en dehors du type et du combustible. Il s’agit principalement de ses caractéristiques. Il y a :

  • La notoriété de son fabricant
  • Le design
  • Le mode de fonctionnement
  • La puissance
  • La taille du foyer

Qu’en est-il des aides financières proposées pour les poêles à bois ?

Les aides financières reposent principalement sur les avantages écologiques et la performance énergétique des poêles à bois. Elles sont offertes selon le type de poêle à bois installé et la situation de son propriétaire. D’abord, il y a la prime CEE ou la prime Effy allant jusqu’à 1000 euros.

Par la suite, il y a MaPrimRénov’. Cette aide propose un montant allant jusqu’à 2500 euros pour les poêles à bûches. En plus, elle octroie jusqu’à 3000 euros pour un poêle à granulés.

Par ailleurs, il y a la TVA qui est proposée à 5,5 %. Il y a aussi la possibilité d’emprunter 15000 euros pour réaliser les travaux grâce à l’éco-prêt à taux zéro.

Le poêle à bois reste un moyen de chauffage écologique. Son prix varie suivant ses caractéristiques. Cependant, les travaux d’installation et les aides financières sont à prendre en compte dans son budget.