Où installer ses panneaux solaires à la maison ?

L’énergie est une ressource indispensable aussi bien pour les industries, les entreprises que pour les ménages. Elle nécessite d’importants investissements. Mais c’est sans compter les grandes avancées scientifiques qui proposent des unités de production simplifiés comme les panneaux solaires. Vous souhaitez utiliser cette forme d’énergie écologique et réaliser des économies ? Voici quelques endroits intéressants où vous pouvez disposer les plaques photovoltaïques.

Une installation des plaques photovoltaïques sur le sol

Dans une maison, l’installation au sol est l’option la moins onéreuse en raison de la facilité de sa réalisation. Sur le plan administratif, elle ne nécessite pas des démarches si tant est que la hauteur ne dépasse pas 1,80 m. Vous aurez néanmoins besoin de votre smartphone ou ordinateur pour souscrire à une convention chez Enedis en ligne. Les démarches pour cette procédure durent en moyenne deux à trois heures pour la finalisation du dossier.

Une installation au sol est intéressante d’un point de vue réparation. Les travaux de maintenance sont en fait allégés et se déroulent en toute sécurité sans dangers particuliers. Malheureusement, cette disposition est victime du masquage solaire qui minimise les rendements à l’utilisation. Parfois, l’installation peu aussi présenter un esthétique désagréable. Il est toutefois possible de pallier ses désagréments en optant pour une disposition des panneaux sur des bas à lester.

Installer les panneaux solaires sur une toiture plate

Installer des panneaux solaires sur une toiture plate est aussi une manière de bénéficier de l’énergie naturelle. La réalisation est moins contraignante dans la mesure où elle ne modifie pas l’étanchéité existante. Cette disposition comparativement à la précédente constitue un moyen de limiter l’impact des masques solaires sur la production des plaques. Lorsqu’elle est entreprise dans une maison à étage, elle permet de préserver l’emplacement d’installation des regards indiscrets.

Cependant, la disposition des panneaux sur toiture est une opération qui comporte des risques. A moins que vous ayez la science du bricolage infuse, il faudra forcément faire appel à un expert. Ce dernier est la personne habileté à réaliser une pose de qualité avec de bons rendements. Pour cette raison, il propose une réalisation sur bac à lester avec des équipements de protection spécifiques contre le vent.

Une installation des panneaux solaires sur toiture inclinée

C’est la forme d’installation la plus courante des panneaux solaires dans les ménages. La toiture inclinée offre une grande possibilité d’orientation vers le sud, le sud-est ou ouest selon vos souhaits. Pourvu que depuis son emplacement, le panneau puisse capter une grande partie des puissants faisceaux lumineux du soleil. Avec cet avantage notable, il faut reconnaître que cette disposition offre à l’habitat de jouir plus des bienfaits de l’éclairage naturel.

Seulement, il faut prendre les privilèges que procure l’installation de panneaux solaires sur toiture inclinée avec des pincettes. De son plus grand avantage, découle paradoxalement son défaut principal. Ceux-ci peuvent lorsque l’installation n’est pas de qualité chuter n’importe quand sous l’impulsion d’un vecteur et générer de gros dégâts. N’oubliez pas aussi le fait que lors de la chute, un passager peut se retrouver au mauvais emplacement et se blesser. Deux suggestions sont donc proposées par les professionnels dans ce sens : l’installation en surimposition ou en intégration.

Installer les plaques photovoltaïques sur la façade

Lorsque la pente de la toiture de votre maison est grande, il est préférable de réaliser une installation sur façade. Cela est aussi valable lorsque votre maison est moins spacieuse et ne vous permet pas de disposer les panneaux au sol. Plusieurs astuces existent pour la réalisation. Les plaques peuvent prendre la forme d’un brise-soleil sur la façade ou se fixer sur un mur ou un balcon.

Faut-il toutefois signaler que selon la disposition que vous priorisez, les rendements diffèrent grandement. Dans le cas où les plaques prennent la forme d’un brise-soleil, la production est meilleure et facilite une utilisation prolongée. En revanche, dans le second cas, le rendement énergétique subit comparativement à la moyenne, une baisse comprise entre 30 et 40%.