Manger local : quel est l’intérêt ?

Manger local est plus qu’un simple mode de consommation. Il n’est pas question de tendance, d’obligation ni de nécessité. Encore moins des délires des écolos ou des fanatiques de la consommation bio et locale.

Choisir de manger des produits locaux est un geste qui est loin d’être anodin. Au contraire, c’est un acte dit respectueux de l’environnement et responsable. On sait ce que l’on consomme, d’où est-ce que cela provient… Rien de mieux pour contrôler l’alimentation.

À ce sujet, les avis divergent, car le terme « local » est parfois mal interprété. En général, l’idée est de privilégier les produits cultivés, élevés ou fabriqués à proximité de soi. Cela concerne l’échelle régionale ou territoriale.

Quoi qu’il en soit, chaque individu a ses propres aspirations et motivations.

Pour des produits divers et d’exception

Manger local, c’est pouvoir consommer des produits d’exception. Toute l’année, on pourra profiter des produits du terroir de saison. On redécouvre les richesses de la région et les nouvelles saveurs au fil des saisons. Un véritable plus pour la cuisine faite maison.

Tout le monde se rue vers les rayons destinés aux fruits exotiques, aux légumes d’hiver ou d’été… Les fermes, les petits producteurs et les supermarchés ne manquent pas de satisfaire les consommateurs.

Pour une santé de fer

Les produits locaux et du terroir sont réputés pour leurs apports nutritionnels.

Les fruits et les légumes sont frais et produits au gré de la saison. Ils sont riches en vitamines et en minéraux, grâce à leurs bonnes conditions de culture.

Aucun produit chimique. Aucun conservateur pour la majorité. Toutes les molécules bonnes pour l’organisme sont présentes.

Bref, tout ce qui est meilleur pour la santé : une alimentation saine et équilibrée.

Pour une saveur authentique

Lorsqu’il s’agit de produits locaux, la fraîcheur et la saveur sont toujours garanties et demeurent incomparables.

Les fruits et les légumes des exploitations locales sont cueillis et récoltés à maturité. Rares sont les fois où ils sont exposés aux risques d’entreposage ou d’endommagement dû au long transport avant d’arriver à destination. Il en est de même pour les produits laitiers et les viandes.

C’est toujours bien de disposer des salades, des carottes, des pommes de terre, des tomates, des pommes, des poires et des prunes d’excellente qualité ; ou de manger du poulet ou de la dinde élevés en plein air.

Le bon goût est au rendez-vous. C’est ce qui séduit davantage de particuliers et des professionnels de la restauration.

Pour une valorisation des producteurs locaux

Acheter les produits locaux, c’est aussi soutenir leurs producteurs. Qu’ils soient de simples artisans ou des entreprises spécialisées, ils font de leur mieux pour proposer leurs produits au juste prix. Tout est valorisé de l’élevage à la production, en passant par la transformation et la logistique.

Au final, il en va de leur rémunération et de l’économie locale.

Vous êtes dans la région Île-de-France ?

La Ferme Des Vallées à Auvers-sur-Oise propose des produits locaux du terroir francilien. Philippe BRARD est spécialisé dans l’élevage de volailles de plein air, la production de fruits et pommes de terre et de céréales pour les volailles. Ses 15 ans d’expérience lui ont permis d’assurer la qualité de ses produits (poulets, pintades, canards, pommes, poires, prunes, produits d’épicerie…), mais également de ses services. De plus, le savoir-faire et les compétences sont transmis de génération en génération. Sa famille a été présente dans ce domaine depuis les années 50. Il est là pour reprendre le flambeau et perpétuer la tradition.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et à passer votre commande. Vous serez averti par sms, une fois la commande prête. Pour cela, un distributeur automatique est mis à votre disposition 24 h / 24 et 7 j / 7. Des casiers sont réfrigérés.