Maison en bois : opter pour la technique des bois massifs empilés

La technique actuelle de construction de maison en bois avec des bois massifs empilés est issue d’une méthode traditionnelle. À l’origine, il s’agissait tout simplement d’empiler horizontalement des troncs d’arbre pour former les murs. C’est la technique pour construire des chalets, mais elle sert actuellement à construire de belles habitations en bois.

La maison en bois massifs empilés inspire confiance

Bien qu’elle soit encore utilisée, l’ancienne technique a beaucoup évolué pour offrir actuellement à tous les futurs propriétaires de maison en bois la possibilité de construire eux-mêmes leur maison. À l’image de la maison en madrier en kit, la construction de maison en bois massif empilé est devenue plus facile. Le grand avantage de ce type de construction, comme son nom l’indique d’ailleurs, c’est l’épaisseur du bois utilisé aussi bien pour les éléments porteurs que pour les murs. C’est un aspect très rassurant en matière de solidité de la structure, mais aussi en termes d’isolation. Certes, les bois massifs empilés ont toujours été décriés à cause de leur entassement et leur gonflement avec le temps, mais actuellement, les bois sont bien traités et la technique est beaucoup plus maîtrisée.

Les différents types de construction de maison en bois massifs empilés

  • La technique des fustiers se rapproche plus de la technique traditionnelle et artisanale. Une maison en bois massifs empilés appelée « fuste » est facilement reconnaissable par une structure en gros rondins de bois, écorcés ou non, et dont les bouts s’entrecroisent dans les angles. C’est la technique de construction de chalets et de maison en bois que l’on rencontre souvent dans les pays nordiques, au Canada, mais aussi en Russie. En France, cette technique est maintenant utilisée pour construire de véritables habitations en bois. Il y a encore quelques années, les fustes ont été utilisées comme grenier à foin, remise ou encore abri de jardin. En règle générale, une fuste est d’abord construite chez le fustier selon un plan, puis démontée et remontée par lui-même chez son client.

Cette technique de construction de maison en bois a donné naissance à d’autres variantes, dont la fuste norvégienne où les troncs d’arbre sont sciés sur deux faces. Actuellement, il existe aussi la technique pour construire une maison en rondins de bois. Vendus en kit, les rondins sont calibrés et préparés industriellement et ils peuvent être aussi du bois massif ou du bois lamellé/collé.

  • La seconde technique, la plus répandue et la plus appréciée en termes de bois massif empilés, c’est la maison en madriers. Les pièces de bois sont généralement usinées industriellement et sont de forme rectangulaire. Ces pièces sont, soit du bois massif, soit formées de lamelles de bois contrecollés. Elles sont également bien traitées en usine et sont prévues pour résister aux intempéries et à d’autres agressions extérieures. L’ensemble des pièces est généralement vendu et livré en kit. Le montage n’étant pas trop difficile, il est possible de faire soi-même le montage de sa maison en madriers.

Dans tous les cas, quelle que soit la technique adoptée, il est toujours possible de monter ou de construire soi-même sa maison en bois, mais il faut prendre en compte toutes les contraintes liées à l’autoconstruction : manque d’expertise et de connaissances en termes de construction bois, manque de matériel et de mains-d’œuvre, manque de temps, etc. L’intervention d’un professionnel est conseillée pour les tâches les plus délicates.