L’importance du traitement des déchets au niveau local

La gestion des déchets solides est une alternative sérieuse en matière de préservation de l’environnement, en particulier les grandes villes, comme Paris. La Banque mondiale a notamment prévu que la production quotidienne de déchets de Paris atteindrait 200 000 tonnes d’ici 2025. Les villes françaises produisent déjà 62 millions de tonnes de déchets chaque année, et la grande majorité de ces déchets sont solides. Pourtant, malgré les initiatives entreprises, les grandes villes ne disposent toujours pas de solutions efficaces concernant la gestion des déchets solides. La plupart des déchets solides que nous générons sont simplement déversés dans des décharges, devenant des structures de déchet monumentales qui libèrent des polluants dans les eaux souterraines et l’air, qui deviennent un danger pour la santé, l’hygiène et la sécurité de tout le monde.

Il est impératif que les sociétés de logement, les complexes de bureaux, les parcs d’activités et autres structures traitent leurs déchets localement. Non seulement cela réduira la pression sur un système d’égouts déjà surchargé (et dans la plupart des endroits archaïque), mais il est également bénéfique pour l’environnement, réduisant la pollution de l’air et de l’eau. Le traitement des déchets sur place est également un excellent moyen de s’assurer que les déchets recyclables sont effectivement recyclés.

Un autre avantage est la possibilité de créer du compost qui peut être utilisé dans les jardins et les parcs. Les eaux usées traitées peuvent également être utilisées pour arroser ces jardins.

Pour les promoteurs de logement, l’utilisation de déchets humides pour créer du compost est en fait bénéfique à plusieurs niveaux. Outre la réduction évidente du stress lié à la gestion des déchets, recommandée par les organismes municipaux, et les avantages évidents pour l’environnement, il existe également un avantage fiscal. Les autorités civiles envisagent des poursuites et des amendes contre les grandes sociétés de logement qui n’ont pas traité leurs déchets solides. La Commission de contrôle des émissions de polluants a déjà approuvé des politiques à cet effet, rendant obligatoire pour les grandes sociétés de logement d’installer des composteurs de déchets organiques dans leurs locaux. Les agences civiques de Paris ont également piloté un projet pour favoriser le traitement de déchets sur place. La gestion des déchets solides devenant une crise sans cesse croissante en France, ce n’est qu’une question de temps avant que toutes les entreprises immobilières et les propriétaires soient mandatées pour traiter les déchets organiques sur place. Et avec la formulation de nouvelles règles de gestion des déchets solides à travers le pays, il est bien temps pour les sociétés et les particuliers de peser et de contribuer à une solution de gestion des déchets plus efficace.

Alors, comment les acteurs peuvent-ils procéder au traitement local des déchets ?

Tout d’abord, les concernés doivent s’assurer que l’ensemble de leur effectif comprenne l’importance de trier les déchets.

Une fois que tout le monde adhère aux bons gestes concernant le tri des déchets, ceux-ci doivent être collectés tous les jours et tous les déchets organiques doivent être stockés dans une fosse à compost ou un composteur de déchets organiques installé sur le site.

L’enlèvement des déchets triés relève généralement des fonctions de la municipalité. Mais c’est surtout pour leur décharger de cette tâche que les initiatives privées sont encouragées.

Chez Archet Services, ils proposent des solutions spécialement formulées pour les particuliers comme pour les professionnels qui désirent opérer le traitement de leurs déchets. Ils disposent d’une équipe qualifiée et compétente qui peuvent s’occuper du tri, ainsi que de l’enlèvement et le traitement des extrants, quelle que soit leur nature. Situés dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, ils couvrent toute la région Île-de-France pour leurs prestations. En outre, ils procèdent également au débarras de maison, ainsi qu’à la destruction certifiée de matériel informatique.