L’essentiel à connaître sur l’évacuation des déchets de chantier

métaux sont aussi recyclés

Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, cela engendre toujours des déchets ou des gravats. Toutefois, leur évacuation doit être préparée à l’avance, car elle doit se faire selon des réglementations.

Comment procéder à la gestion des déchets de chantier ?

Gérer les déchets de chantiers afin de les valoriser constitue un enjeu majeur en ce qui concerne la protection de l’environnement. D’ailleurs, leur tri est une obligation dans certains pays comme la France. De ce fait, les enfouir ou les incinérer sur le chantier sont strictement interdits par la loi. En effet, il y a des catégories de déchets qui sont considérés comme dangereux, voire toxiques qui nécessitent des traitements particuliers. Comment les trier ? Ils sont généralement classifiés en 3 catégories :

-Les déchets dits inertes

Ils représentent la plus grande partie des déchets qui se trouvent sur le chantier. Ils regroupent les déchets minéraux qui même après de longs moments de conservation, conservent toujours leurs caractéristiques. En effet, ils ne sont pas biodégradables et ne peuvent pas non plus se décomposer. Ils sont issus des travaux même. Il s’agit de la terre, de la céramique, des tuiles, des pierres naturelles, des verres, etc. Les déchets inertes peuvent être valorisés afin d’être réutilisés pour renforcer les infrastructures.

-Les déchets dangereux

Les déchets dangereux ne présentent généralement que 2 % des déchets de chantiers. Ils sont considérés comme dangereux, parce qu’ils contiennent des substances toxiques. Ce sont les huiles, le goudron, les plombs, les bouteilles de gaz ou encore les peintures. Comme ils sont nocifs, ils nécessitent donc un traitement particulier. En outre, ils ne doivent pas être mélangés avec les autres déchets.

-Les déchets non-dangereux

Ce sont les déchets industriels banals et qui sont non explosifs et non corrosifs. Ce sont les plastiques, les bois, les emballages et les métaux. Ils ne peuvent pas être incinérés, mais ils peuvent être éliminés vers les déchetteries. Les déchets non-dangereux seront valorisés à l’aide du système de recyclage. Les plastiques et les emballages sont recyclés pour être transformés en d’autres matériaux comme le plastique et le PVC. Les métaux sont aussi recyclés afin d’être réutilisés dans la métallurgie.

Comment les faire évacuer ?

Pour assurer la bonne gestion de ces déchets et procéder à leur évacuation dans les bonnes conditions, il y a des normes à respecter. En effet, tout producteur de déchets a la responsabilité d’assurer leur gestion et cela jusqu’à leur valorisation finale. Ils doivent donc choisir les filières y afférentes. Si le chantier dispose assez d’espace, il est possible de les stocker temporairement sur place. Toutefois, il convient de prendre certaines mesures comme mettre les déchets inertes dans les bennes. En revanche, ceux qui sont dangereux doivent être stockés dans des conteneurs étanches. Il y a des entreprises qui mettent en location des bennes pour faciliter la gestion de ces déchets. L’ ENTREPRISE FONTENAY RECYCLAGE MÉTAUX qui est située au 63 Avenue Parmentier 94120 Fontenay Sous-Bois en fait partie. Elle dispose d’un vaste choix de bennes en fonction de vos besoins. Vous pouvez vous adresser à cet établissement pour vos travaux de chantier, car il peut intervenir à Paris, Champigny-sur-Marne. Il y a différentes formes de bennes qui peuvent s’adapter à tous types de déchets et en fonction du tonnage. Il y en a qui sont ouvertes ou avec couvercle, amovibles ou mobiles, auto-basculantes ou basculantes. Par ailleurs, il y a des sacs à gravats qui peuvent très bien faire l’affaire quand les déchets sont peu importants ou quand l’accès au chantier s’avère être difficile.