L’essentiel à connaître sur l’effet de serre

L’effet de serre est une des origines du réchauffement climatique à cause des différents gaz qu’il libère. D’où viennent ces gaz ? Combien y en a-t-il de sortes ? Quelles sont leurs conséquences sur l’environnement ?

Les gaz à effet de serre ou GES

La quantité de gaz à effet de serre a augmenté depuis quelque temps. Cela risque d’entraîner le réchauffement de la planète. Ils sont nombreux :

  • Le dioxyde de carbone ou C02 : Il constitue 39% des gaz dans l’atmosphère. Il engendre 65% de l’effet de serre. Son taux monte en flèche suite à l’utilisation d’énergie fossile (le pétrole, la houille, le gaz naturel…) dans les industries, les centrales pour la production d’électricité, le transport, etc.
  • Le méthane ou le CH4 : Il est le plus agressif de tous les gaz à effet de serre. Il représente simplement 2% des gaz contenus dans l’atmosphère. Le méthane est produit par l’exploitation de gaz naturel et les processus de fermentation des matières organiques (les centrales chimiques, les marécages, les ordures… ). Il est aussi produit par le système digestif des ruminants, des volailles, etc.. Ainsi, l’élevage intensif contribue à la hausse de la quantité de méthane dans l’atmosphère.
  • Le protoxyde d’azote ou N2O : Il est émis par la terre et la nature. Les quantités les plus importantes proviennent de l’activité de l’homme. Elles résultent de l’emploi de pesticides et de fertilisants azotés. Le protoxyde d’azote provoque 5% de l’effet de serre.
  • La vapeur d’eau ou H2O : Elle se trouve en quantité énorme dans l’atmosphère. Elle représente 55% des gaz contenus dans l’atmosphère. Certes, elle est le principal agent d’accumulation des rayons infrarouges. Mais, son implication dans la hausse de la température est encore inconnue.
  • L’ozone ou O3 : Il filtre le rayonnement ultraviolet du soleil. En quantité excédentaire, l’O3 accentue l’effet de serre.

 

Les sources des gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre sont provoqués par les activités humaines :

  • Les industries et les centrales électriques : En utilisant les combustibles fossiles, ils libèrent dans l’atmosphère une quantité considérable de CO2.
  • L’agriculture : Les arbres sont composés en majorité par des matières carbonées. En combustion, le bois libère du dioxyde de carbone. Les pesticides et les fertilisants aussi contiennent de l’azote. Cet élément chimique entre dans la composition du protoxyde d’azote.
  • L’élevage intensif : La destruction des forêts au profit des pâturages accentue aussi l’effet de serre. Déjà, il n’y a plus de gros arbres pour emmagasiner le CO2. Mais, les animaux sont les principaux émetteurs de méthane par leurs défécations.
  • Les exploitations minières et pétrolières : Ce sont les principaux fournisseurs d’énergie fossile. Cette source d’énergie émet une grande quantité de CO2.

 

Les conséquences

La température pour maintenir l’équilibre est de 15°C. En ce jour, une augmentation de 0,5°C est observée. La température moyenne est désormais de 15,5°C. Une théorie avance une hausse de 2°C avant la fin de ce siècle. En évidence, la conséquence directe est le réchauffement de la planète. Ce changement a entrainé d’autres phénomènes. Citons :

  • Des changements de climat : ils sont généralisés dans tout le globe. Des régions autrefois froides deviennent plus chaudes. Des zones forestières sont désormais désertiques.
  • Des déséquilibres biologiques : Plusieurs espèces ne peuvent s’adapter à un changement soudain de son environnement. Plusieurs phénomènes de disparition et de migration d’espèces ont été enregistrés ces 50 dernières années. Certaines espèces sont par contre favorables à ces changements. La caulerpa racemosa, une variété d’algues vertes, prolifère dans la région de la Méditerranée.
  • La fonte des glaces : en 100 ans, les glaciers ont perdu près de 40% de leur épaisseur.
  • Hausse du niveau de la mer : une hausse de 10 à 20 cm a été enregistrée dans plusieurs régions de la terre.

En se référant sur les phénomènes existants, plusieurs études et théories scientifiques avancent des conséquences futures. Sans notre intervention, les phénomènes suivants se produiront :

  • L’uniformité du climat : Il n’existera plus que le climat tropical. Un climat beaucoup plus chaud est aussi à envisager ;
  • La fonte de tous les glaciers : Dans le siècle prochain, les 2 pôles ne conserveront plus l’eau sous forme de glace. Les glaces arctiques feront place à une étendue de mer.
  • La hausse du niveau de la mer : L’augmentation atteindra les 6 m.
  • Le tarissement des réserves d’eau potable : Les glaciers constituent notre principale réserve d’eau potable. La hausse de la température fera fondre les glaces arctiques et les mélangera à l’eau de mer. Plusieurs activités motrices telles que l’agriculture seront gravement touchées. Elles entraineront d’autres avec elles.
  • Accentuation de la sècheresse dans les régions désertiques et formation d’autres zones arides : cela impactera sur les productions agricoles, l’économie, la société.
  • Accentuation de la prolifération d’espèces et de maladies jusqu’ici inconnues…

L’effet de serre est un phénomène naturel. Afin de faire la distinction, un nouveau terme a été inventé pour classifier celle accentuée par les activités de l’homme. Le terme est « effet de serre additif ».