Les produits de nettoyage naturels à portée de main

Les nettoyants commerciaux courants, conçus pour faciliter la vie domestique, sont chargés de substances toxiques et polluantes. Les effets de ces produits chimiques peuvent être très graves, pour ne citer que les problèmes de santé à long terme pour la famille, ainsi que la pollution environnementale causée par leur fabrication et leur élimination.

Voici une liste de produits de nettoyage naturels avec des ingrédients courants et sans danger pour l’environnement. Vous pouvez les utiliser, seuls ou en combinaison, pour une multitude d’applications domestiques. La grande majorité des tâches de nettoyage peuvent être traitées uniquement avec du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon et de l’eau, mais d’autres ingrédients sont utiles pour des travaux spécifiques.

  • Bicarbonate de soude

Reconnu depuis plus d’un siècle, le bicarbonate de soude nettoie, désodorise et adoucit l’eau.

  • Savon

Le savon non parfumé sous forme liquide (avec ses flocons, ses poudres ou ses barres) est biodégradable et nettoie à peu près tout. Le savon de Castille est un excellent exemple de produit de nettoyage polyvalent. Évitez d’utiliser des savons contenant des distillats de pétrole.

  • Jus de citron

L’un des acides alimentaires les plus puissants, le jus de citron est efficace contre la plupart des bactéries domestiques.

  • Vinaigre blanc

Utilisez du vinaigre blanc pour couper la graisse ; enlever la moisissure, les odeurs et certaines taches ; et pour prévenir ou éliminer l’accumulation de cire.

  • Cristaux de soude

La lessive de soude est un carbonate de sodium décahydraté, un minéral. Il fond la graisse ; enlève les taches ; adoucit l’eau ; et nettoie les murs, les carreaux, les éviers et les baignoires. À utiliser avec précaution, car le lavage de la soude peut irriter les muqueuses. Ne pas utiliser sur l’aluminium.

  • Huile végétale ou d’olive

Utilisées dans les produits d’entretien du bois faits-maisons.

  • De l’alcool

L’alcool est un excellent désinfectant. Cependant, certains problèmes de sécurité liés à l’alcool isopropylique (également appelé alcool à friction) font que les autres formes d’alcool constituent le choix le plus prudent. La vodka est un puissant désodorisant et d’autres formes d’éthanol (alcool de grain) peuvent être utilisées pour les nettoyants et les désinfectants.

  • Fécule de maïs

Utilisez de la fécule de maïs pour nettoyer les fenêtres, polir les meubles et faire du shampoing pour tapis et carpettes.

  • Solvant d’agrumes

Le solvant d’agrumes nettoie les pinceaux, l’huile, la graisse et certaines taches. Attention toutefois, le solvant à base d’agrumes peut provoquer des irritations de la peau, des poumons ou des yeux chez les personnes présentant une sensibilité multiple aux produits chimiques.

  • Eau de Javel

L’eau de Javel à base d’oxygène (généralement à base de carbonate de sodium et/ou de peroxyde) élimine en douceur les taches et blanchit le tissu. De nombreuses marques courantes de blanchiment à l’oxygène contiennent un certain nombre de produits chimiques supplémentaires (et moins inoffensifs). Il est donc préférable de rechercher la marque dans la base de données des nettoyants du groupe de travail sur l’environnement avant de l’utiliser.

Si vous recherchez des produits d’application pour le nettoyage maison, adressez-vous à ABSN, le fournisseur de matériel de nettoyage dans le Pas-de-Calais.

  • Peroxyde d’hydrogène

Désinfectant courant pour les plaies, le peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé pour la désinfection dans la cuisine ou la salle de bains. Son doux effet de blanchiment fait du peroxyde d’hydrogène un excellent détachant pour les tissus et les coulis. Cela peut provoquer une irritation de la peau ou des voies respiratoires. À manipuler avec précaution.

Des combinaisons des produits de base ci-dessus peuvent fournir des substitutions moins nocives à de nombreux produits commerciaux.

Ces alternatives sont proposées pour aider à réduire au minimum l’utilisation de substances toxiques dans votre maison et à réduire les dommages environnementaux causés par la fabrication, l’utilisation et l’élimination des matières toxiques. Les résultats sont variés et ne peuvent pas être sûrs et efficaces à 100 %. Avant d’appliquer des formules de nettoyage, testez si possible dans de petites zones cachées.

La référence en matériel de nettoyage à Éperlecques, c’est ASBN.

Laisser un commentaire