Les points essentiels à retenir sur le nettoyage écologique

nettoyage bio

À l’heure où la protection de l’environnement devient un sujet de préoccupation pour la planète entière, l’instauration de stratégies efficaces en la matière s’avère indispensable. L’État sensibilise les citoyens à utiliser diverses méthodes entrant dans la démarche écologique. Parmi celles-ci figure par exemple le nettoyage écologique dont les détails seront évoqués tout au long de cet article. Focus.

Les bases du nettoyage écologique

Comme son appellation l’indique, le nettoyage écologique vise à respecter l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Concrètement, il s’agit d’un mode de nettoyage dans lequel l’utilisation des produits nocifs pour l’Homme et la nature est bannie. En revanche, on recommande fortement l’usage d’équipements et de produits écologiques et naturels n’ayant aucun impact environnemental.

Que ce soit pour les tâches ménagères ou dans le secteur professionnel, les produits de nettoyage bio contribuent à l’amélioration de la santé de tous (membres d’un foyer, salariés d’une entreprise de nettoyage, collaborateurs…). Vu qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques, l’exposition aux allergies et aux maladies diverses est relativement réduite. De plus, ils permettent de limiter la pollution de l’air.

Des locaux professionnels désinfectés et propres améliorent le bien-être des travailleurs. Et autant le faire avec des produits écolo ! Difficile de le nier, une entreprise qui s’insère dans une démarche écologique gagne des points pour son image. Elle est plus valorisée et mieux vue par les salariés.

Produits de nettoyage écologique et labellisation

Devant tant de produits commercialisés sur le marché, il n’est pas évident de trouver ceux qui sont réellement bio. Heureusement, il existe de nombreux labels qui servent à les reconnaître et qui sont généralement affichés sur leur étiquette. Parmi les plus courants en France figurent :

    • l’Écolabel européen : qui est symbolisé par la lettre E dans une fleur. Créé en 1992 et révisé en 2000, ce label veut dire que le produit est dépourvu de substances dangereuses. Toutefois, il autorise certaines matières comme l’ammoniaque, le chlore, la soude et les parfums de synthèse.
    • l’Écocert : c’est un label international ayant vu le jour en 1991. Il certifie que les produits disposent d’un maximum d’ingrédients naturels et bio et sont dépourvus de matières pétrochimiques.
    • NF Environnement : c’est un label français créé en 1991 puis révisé en 2005. Les produits labellisés comme tel ne présentent aucun impact environnemental en ce qui concerne leurs ingrédients et leur mode de fabrication.
    • Nature & Progrès : instauré en 1964, ce label est délivré par une association de producteurs et de consommateurs. Il fait partie des plus fiables puisqu’il certifie que le produit est 100 % bio. D’ailleurs, il n’est pas accordé que si au moins 70 % des composants sont eux-mêmes certifiés bio.

Par ailleurs, certaines marques de produits de nettoyage ont créé leur propre label afin de certifier l’absence de substances nocives dans ces derniers.

Quelques matériel et produits écologiques

Procéder à un nettoyage écologique nécessite l’investissement dans les équipements dits « eco-friendly ». Ceux-ci consomment moins d’énergie verte, d’eau et de détergent, tout en garantissant un résultat efficace. On citera par exemple :

    • les autolaveuses élaborées par la marque allemande Kärcher qui intègre un mode « Eco efficiency » consistant à nettoyer le maximum de surfaces en utilisant le minimum de ressources.
    • les machines de la marque Diversey dotées d’un système de dosage intelligent. Celui-ci règle automatiquement la quantité de détergent nécessaire à la vitesse de déplacement choisie par l’utilisateur.
    • les balais réservoirs de la marque Vileda qui permettent de nettoyer un sol d’une superficie de 75 m² avec seulement 300 ml d’eau. Ils sont dotés de frange microfibre garantissant la propreté parfaite de la surface à traiter.
    • les lavettes microfibres synthétiques ou en fibres naturelles labellisées qui réduisent l’utilisation de détergents. Vendus à moindre coût, ces outils permettent également de faire des économies d’argent.

Concernant les produits désinfectants et détergents, il en existe plusieurs tous aussi efficaces les uns que les autres. La plupart d’entre eux sont disponibles, même dans les épiceries ou les bazars. Ce sont par exemple : le sel, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron… Les produits comme les cires d’abeille, les cires végétales, le percarbonate de soude, l’acide citrique, les cristaux de soude, le savon noir, le savon de Marseille ou encore les huiles essentielles sont commercialisés dans les grandes surfaces ou dans les magasins écologiques.