Les impacts de l’amiante

Utilisé dans le passé comme élément commun des matériaux de construction, l’amiante continue de poser des risques majeurs pour la santé humaine et l’environnement. Une fois qu’il a été découvert qu’il causait des problèmes de santé, les produits contenant de l’amiante ont été abandonnés, mais les risques demeurent. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce matériau et les dommages qu’il peut causer.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral à base de silicium qui se trouve dans divers endroits du monde. Certains types d’amiante courants sont le chrystotile, l’amosite et la crocidolite. Mais, le matériau est connu sous le nom générique d’amiante, car pendant longtemps, la plus grande mine du monde était située dans la ville d’Asbestos au Québec.

Dans le passé, l’amiante était utilisé dans toutes sortes de matériaux de construction. Parce qu’il a des propriétés ignifugeantes, il a souvent été trouvé autour des systèmes de chauffage des bâtiments, tels que les boîtiers des conduites d’eau chaude, les bardeaux de toiture, l’isolation, les sols en vinyle et les tuiles de plafond. Il a également été utilisé dans les plaquettes de frein et les disques d’embrayage dans les voitures.

Cependant, lorsque l’amiante s’est avéré être lié à plusieurs maladies graves, la plupart des pays occidentaux ont interdit son utilisation dans la construction et les matériaux ménagers au début des années 1980. Mais de nombreux bâtiments antérieurs à cette période peuvent encore le contenir.

Problèmes de santé

L’amiante a été lié à un certain nombre de conditions médicales graves. Tout cela affecte les poumons et le système respiratoire. En effet, le matériau est composé de minuscules fibres qui, une fois libérées dans l’air, peuvent se déposer à l’intérieur des poumons et irriter les tissus de la cavité thoracique.

Cette irritation peut provoquer toute une série de conditions médicales peu recommandables. Le mésothéliome est peut-être le plus grave : un cancer agressif et difficile à traiter qui affecte les tissus tapissant la cavité thoracique. Pour cette raison, l’amiante est classé comme cancérogène. En fait, le lien entre le mésothéliome et le matériau est si évident que les individus ont gagné une compensation pour l’amiante parce qu’ils ont été exposés à cet agent toxique dans un cadre professionnel.

Préoccupations environnementales

En plus de la santé personnelle, l’amiante a un impact négatif sur l’environnement. Une étude présentée en 2006 lors de la conférence internationale sur la santé, l’environnement et la justice a révélé que la poussière d’amiante peut facilement se déplacer dans l’air pour arriver dans l’eau. Il peut également se déposer à la surface du sol au lieu d’être absorbé par le sol, ce qui signifie qu’il peut toujours être capté par le vent et inhalé dans les poumons humains.

Par ailleurs, les études ont montré que les pays anciennement producteurs ou consommateurs d’amiante présentaient des taux élevés de maladies liées à l’amiante ainsi que des niveaux prononcés de particules d’amiante dans l’environnement. Cela montre que ce matériau peut présenter un risque important même après son interdiction dans les pays étudiés.

Ce que vous pouvez faire

Si vous vivez ou travaillez dans un bâtiment construit dans les années 1970, certaines parties de celui-ci peuvent contenir de l’amiante. Mais ce n’est pas nécessairement une source d’inquiétude. Vous ne devez vous inquiéter que si une partie du bâtiment se détériore ou est autrement endommagée. Une fois le matériau endommagé, les fibres d’amiante peuvent se propager dans l’air et pénétrer dans les poumons ou s’infiltrer dans l’approvisionnement en eau.

Si vous constatez des dommages, l’étape suivante consiste à séparer la zone environnante pour empêcher les autres de rencontrer la poussière d’amiante. Ensuite, assurez-vous de contacter un professionnel qui a été certifié pour retirer l’amiante. Cette personne peut s’assurer que toutes les substances nocives sont éliminées et qu’il n’y a aucun risque persistant pour vous ou l’environnement.