Les chauffages aux énergies renouvelables

De nos jours, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’environnement et de plus en plus de foyers en France cherchent à protéger l’environnement et à réduire leurs dépenses énergétiques. Pour ce faire, l’adoption d’une source d’énergie renouvelable pour alimenter divers appareils et luminaires, ainsi que les chauffages s’avèrent une solution appropriée.

Les alternatives de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable

      • La pompe à chaleur air/eau

L’utilisation des pompes à chaleur est courante dans les ménages français. Il existe plusieurs types. Les pompes à chaleur à air captent la chaleur de l’air extérieur et l’amènent à l’intérieur d’un bâtiment. Si vous avez une pompe air/eau, vous ferez circuler de l’eau chaude dans le bâtiment, soit dans des radiateurs, soit dans des tuyaux sous le plancher. Si un cylindre est relié au système, il peut également produire de l’eau chaude pour la maison.

      • La pompe à chaleur géothermique

Le fonctionnement de ce dispositif consiste à prendre la chaleur du sous-sol afin de la rediffuser à l’intérieur du bâtiment pendant les périodes de froid. Ce type de pompe à chaleur peut produire de l’eau chaude, et même être utilisé pour chauffer une piscine. Des crédits d’impôt sont disponibles pour financer l’installation de ce type de pompe à chaleur. Ce système est très populaire, car leur fonctionnement est pratiquement silencieux et ne nécessite pas beaucoup de maintenance. Contactez l’ETS DELCOUR à Heudebouville pour vous installer une pompe à chaleur et bénéficiez de tous ses avantages.

Vous pouvez également envisager l’installation des pompes à chaleur à source d’eau qui extraient la chaleur des puits, des lacs ou des nappes phréatiques. Ce type de pompe utilise également le chauffage par le sol, mais nécessite l’autorisation de la préfecture avant de pouvoir l’installer.

      • Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est couramment utilisé dans les foyers français pour produire de l’eau chaude. Les bonnes conditions météorologiques durant toute l’année dans de nombreuses régions du pays en font une option très rentable. Certaines subventions sont disponibles pour les propriétaires souhaitant se convertir à l’énergie solaire. Ces systèmes sont généralement alimentés par une source d’alimentation standard au cas où il n’y aurait pas assez de soleil pour chauffer l’eau du réservoir. Ce type de système peut également être utilisé pour faire fonctionner un système de chauffage central, à condition d’avoir suffisamment de panneaux pouvant supporter les besoins de l’installation. Si vous optez pour l’énergie solaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % du coût des panneaux et des autres équipements nécessaires à l’installation.

Vous avez besoin d’un chauffagiste à Heudebouville et ses alentours ? ETS DELCOUR vient à votre rescousse.

      • La biomasse

Les poêles à bois sont le type le plus courant de ce type de production d’énergie. Il y a les poêles qui peuvent être utilisés pour brûler des bûches ou des granulés, les feux à foyer fermé (les poêles à bois normaux qui sont courants dans de nombreuses maisons) et les brûleurs à combustible solide, dotés d’une chaudière arrière et pouvant servir à chauffer de l’eau chaude. Le bois est un type de combustible largement disponible en France et de nombreux ménages en profitent. Les deux tiers de l’énergie de substitution utilisée par les foyers sont constitués par des options en biomasse.

Le gouvernement français encourage activement les propriétaires à opter pour ces types de sources d’énergie, car il veut que les énergies renouvelables représentent 20 % de la consommation du pays d’ici 2020. L’objectif de l’énergie solaire est que 5 millions d’unités soient opérationnelles à l’horizon 2020. L’énergie solaire gagne en popularité, mais elle est toujours en retard par rapport aux autres sources d’énergie alternative.

L’énergie éolienne est une option très rare, mais il existe des cibles précises pour cette utilisation. La société française d’électricité EDF n’est plus interdite d’acheter de l’électricité à partir de parcs éoliens. Il y a donc beaucoup de potentiel, mais des inquiétudes générales subsistent quant au fait que les parcs éoliens gâchent l’apparence de la campagne.

Laisser un commentaire