Le Réchauffement climatique

Il y a beaucoup de choses assez puissantes pour perturber la vie sur toute notre planète. Des catastrophes naturelles énormes peuvent toucher des milliers de personnes, mais leur impact se limite généralement à une seule région du monde.

Le réchauffement climatique, qui consiste en une hausse progressive de la température de la Terre, est différent de tout cela. En effet, il représente une échelle de menace plus grande que tout ce à quoi l’homme a été confronté dans l’histoire récente.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

À cause de nos actes, la Terre se réchauffe légèrement d’année en année et cela ne se remarque pas vraiment. Depuis 1900, la planète entière ne s’est réchauffée que d’environ 0,8°C. À la fin du XXIè siècle, toutefois, le réchauffement de la planète entraînera probablement une augmentation de la température d’environ 2 à 5°C.

Lorsque nous sommes sortis de la période glaciaire, la planète s’est réchauffée de 5°C pendant environ 5000 ans. Le changement climatique moderne risque de provoquer le même réchauffement d’ici un siècle ! Une fois que quelque chose d’aussi grand qu’une planète commence à se réchauffer, il est très difficile de ralentir ou d’arrêter complètement le processus.

L’effet de serre naturel

Le réchauffement climatique est causé par un phénomène appelé effet de serre. Une serre en matière de culture, sert à emprisonner la chaleur pour que l’atmosphère qui l’entoure reste plus chaude.

L’atmosphère de la Terre se comporte comme une serre gigantesque, bien qu’elle piège la chaleur d’une manière différente. Les gaz présents dans l’atmosphère, tels que le CO2 et le méthane, se comportent comme un gros morceau incurvé enroulé autour de la planète. Les rayons solaires traversent ce gaz et réchauffent la Terre. La planète en réchauffement dégage de l’énergie thermique qui rayonne vers l’espace. Une partie de ce rayonnement sortant ne traverse pas l’atmosphère, mais est renvoyée vers la Terre, emprisonnant ainsi la chaleur. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre naturel et c’est une bonne chose, car sans cela, la Terre serait beaucoup trop froide pour supporter l’immense diversité de vie qu’elle porte.

L’effet de serre renforcé

L’effet de serre ne serait pas une source d’inquiétude s’il ne s’agissait pas d’une chose importante. Depuis la révolution industrielle des 18è et 19è siècles, les êtres humains utilisent beaucoup plus d’énergie. En tant que sous-produit, la combustion dégage du gaz invisible de CO2. De la même manière, les centrales électriques utilisent la combustion pour produire notre électricité, de sorte qu’elles dégagent également du dioxyde de carbone.

Ce carbone monte dans l’atmosphère et rend les gaz à effet de serre de la Terre plus épais. C’est ce qu’on appelle « l’effet de serre renforcé ».

En résumé, une grande quantité de la chaleur du soleil est piégée dans l’atmosphère et la combustion de matériaux fossiles dégage du carbone, ce qui augmente considérablement l’effet de serre et réchauffe la planète.

L’effet de serre possède une influence élargie sur toute forme de vie et d’écosystème présent sur la planète. L’océan figure parmi ses victimes collatérales.

Laisser un commentaire