Le ponceau : c’est quoi ?

Les ponceaux jouent un rôle primordial dans la circulation des cours d’eau et des eaux de ruissellement, ainsi que dans le respect de l’environnement. Ces équipements font partie des ouvrages qui facilitent la gestion des eaux pluviales. L’aménagement de ces structures est donc important.

De quoi s’agit-il ?

Le ponceau est une structure de canalisation hydraulique. On l’utilise pour la construction d’une entrée ou une fermeture de fossés. Cet équipement est aménagé sous un remblai, sur des segments rectilignes. Il assure l’écoulement de l’eau, permettant par la même occasion le passage des hommes, des animaux et des machines de traverser facilement le cours d’eau.

Le ponceau se distingue des ponts de ferme par son coût abordable et sa popularité.

  • Les types de ponceau

On a des ponceaux de :

* forme circulaire : accessibles, faciles à installer.

* forme arquée : pour les remblais à hauteur limitée.

* forme rectangulaire : pour les ponceaux en bois ou en béton, pour les profils bas.

* forme voûtée : à implanter sur un sol résistant à l’affouillement et à l’érosion.

  • Les matériaux mis en œuvre

Les ponceaux sont proposés neufs ou usagés. Différents matériaux sont utilisés : le bois, le béton, la tôle d’acier galvanisé ondulé, etc. Il faut s’assurer de la longévité, de la résistance et de la solidité du ponceau.

  • Les objectifs

Plusieurs objectifs sont à atteindre, après l’installation ou l’aménagement de ponceaux.

– Le libre écoulement des eaux en période de cure, des glaces, des débris, etc.

– La libre circulation des humains, des poissons, des troupeaux, des machines et équipements agricoles.

– La protection des poissons.

– La réduction des risques d’inondation.

– La stabilité du lit et des rives du cours, aussi bien en amont qu’en aval.

– L’intégrité des écosystèmes riverains et aquatiques.

  • Les réglementations en vigueur

Une autorisation doit être demandée au préalable auprès du MRNF (Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune), pour l’aménagement de ponceaux dans les habitats de poissons.

En cas de cours d’eau assujettis à une réglementation municipale, il faut disposer d’un permis municipal.

Comment l’entretenir ?

L’entretien des ponceaux varie en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Quoi qu’il en soit, l’entretien doit être effectué chaque année.
Il faut :

  • enlever les débris de végétaux qui s’accumulent près des ponceaux et obstruent l’entrée

  • supprimer les accumulations de sédiments, de branches ou de feuilles mortes qui bloquent le ruissellement à la sortie des ponceaux

  • corriger les débuts d’érosion

  • mettre en place un enrochement pour stabiliser les ponceaux

Une inspection régulière est de rigueur, afin de vérifier et d’assurer la stabilité de l’installation.

Le Spécialiste Du Ponceau à Lefebvre est une référence en la matière. Depuis 1985, la société est spécialisée dans la vente de ponceaux neufs ou usagés. Un large choix de produits de ponceaux de dimensions variées, en acier ou en plastique, y est proposé. L’établissement commercialise également des tuyaux, des réservoirs , des drains agricoles, des ponts usagés pour ferme, ainsi que divers accessoires de drainage. Quatre employés sont mobilisés pour écouter les demandes, fournir toutes les informations nécessaires, conseiller les clients en fonction de leurs besoins / leurs activités / leurs budgets, les accompagner tout au long de l’achat. Ces spécialistes connaissent parfaitement toutes les caractéristiques des ponceaux mis en vente.
La société a su garantir la satisfaction de sa clientèle par la qualité de ses produits, son expertise, son sens du service, sa disponibilité. Elle accompagne la municipalité, les particuliers, les commerces, les entreprises agricoles et les compagnies d’excavation. Elle assure la livraison des produits partout au Québec, notamment à Bécancour, Drummondville, Joliette, La Beauce, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Valleyfield, Victoriaville, etc.