Le complémentaire alimentaire bio

Le complément alimentaire, également appelé complément nutritionnel peut être défini comme un ensemble de substances issues des agricultures biologiques destiné à combler l’alimentation habituelle. Il apporte des vitamines, des minéraux et d’autres principes actifs nécessaires dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Vous entendez souvent parler de complément nutritif, mais à quoi il sert vraiment et comment choisir les bons produits.

À quoi sert le complément alimentaire ?

Le complément alimentaire est conçu pour répondre au besoin de l’organisme ainsi qu’au bien-être de tous. Il comble les besoins nutritifs dont le corps a besoin grâce aux valeurs nutritives qu’il apporte. Le complément nutritionnel est également recommandé pour prévenir la carence en vitamines, calcium ou d’autres nutriments. Il peut être aussi consommé pour améliorer les performances physiques ou pour développer les muscles.

Choix du complément alimentaire

Toutes personnes (enfant, jeune, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées) qui désirent améliorer son mode de vie et sa santé peuvent en consommer. Toutefois, le choix du complément alimentaire à prendre varie selon les besoins nutritionnels de chacun (état de santé, besoin réel, des carences nutritionnelles, etc.).

Il existe également d’autres astuces pour bien choisir le complément alimentaire. Lorsque vous vous décidez à en acheter, ayez les réflexes suivants :

– Demandez conseils auprès d’un professionnel

Même s’il ne s’agit pas de médicaments, les compléments alimentaires contiennent aussi des précautions d’emploi. Si les dosages prescrits ne sont pas respectés, ou si leur consommation est prolongée, il peut y avoir des effets néfastes pour l’organisme. Vous devez également faire attention à la prise de certaines de ces substances dans le cas où vous prenez d’autres médicaments ou si vous souffrez d’une pathologie inadaptée. Des règles sont donc à respecter pour la consommation des compléments alimentaires. En d’autres termes, consultez toujours votre médecin, votre pharmacien ou d’autres professionnels en nutrition avant d’en consommer.

– Lisez attentivement l’étiquette

Lire l’étiquette du produit vous permet de savoir si celui-ci respecte la législation européenne et française. Elle vous renseigne sur la posologie, les précautions d’emploi, la composition, la concentration, la forme galénique (gélules, liquide, etc.), l’origine, la fabrication, etc. Ces informations vous aideront à mieux choisir vos compléments alimentaires.

– Bio ou pas

Privilégiez les compléments nutritionnels Bio. Ils sont certifiés Bio lorsque 90 % à 100 % de leurs ingrédients sont issus des agricultures biologiques. En plus d’être respectueux de l’environnement, les compléments alimentaires Bio ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse (pesticide, engrais chimique…) dans sa fabrication. Toutefois, ce ne sont pas tous les compléments alimentaires qui peuvent obtenir la certification Bio même s’ils excluent les pesticides ou les autres produits de synthèse.

– Prenez connaissance de l’origine du produit

Faites attention avec les compléments alimentaires qui viennent de l’étranger et qui sont parfois vendus sur des sites internet non spécialisés. Ces compléments nutritifs ne font pas l’état des mêmes contrôles qualité qu’en France et sont même interdits par la législation française. Cette dernière est assez stricte et il n’en va pas de même dans tous les pays. Certaines entreprises vendent des produits dont la composition peut contenir des substances non autorisées pour la santé. De ce fait, soyez vigilant par rapport à l’origine des compléments alimentaires que vous allez consommer.

Bref, la prise d’un complément nutritionnel aide l’organisme à rester en bonne santé et à assurer son rôle. Toutefois, même bio, vous devez être en connaissance de plusieurs détails sur le produit, ainsi que son effet pour la santé. Pour cela, faites appel à un professionnel de santé avant d’en consommer. Celui-ci pourra vous proposer le complément alimentaire dont votre organisme a réellement besoin et vous prescrira les doses appropriées.