Le carburant bioéthanol : tout savoir

L’E85, aussi appelé bioéthanol, est comme son nom l’indique, un biocarburant non fossile dédié aux moteurs à essence. C’est le seul carburant liquide qui soit renouvelable et immédiatement disponible, car il est issu de la fermentation du sucre et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales (blé et maïs) et leurs résidus de transformation.

Le bioéthanol, produit en France et dans toute l’Europe est garanti sans huile de palme, et est obtenu après la fermentation industrielle du sucre. L’alcool brut (éthanol) issu de cette fermentation est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. Le bioéthanol est une énergie plus propre, écologique et économique. Il permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre, et coûte moins cher que les carburants classiques.

Comment convertir son véhicule et rouler à l’éthanol ?

Tous les carburants de type essence contiennent de l’éthanol, mais le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent davantage.

99 % des véhicules à essence répondant à la norme Euro3 (à partir de 2000), et de moins de 14 chevaux fiscaux, sont donc compatibles avec cette essence, grâce à l’installation d’un système de conversion permettant de rouler au superéthanol.

En effet, neuf voitures sur dix peuvent être équipées d’un boîtier E85 homologué (homologation UTAC). Il doit être installé par un garagiste ou un installateur agréé. Ce boîtier permet d’injecter la quantité de carburant adaptée pour que le véhicule puisse rouler indifféremment avec du SP98, SP95, SP95-E10 ou Superéthanol-E85.

Toutefois, le bioéthanol est compatible d’office avec les véhicules à moteur FlexFuel, et ces derniers n’ont plus besoin du boîtier E85. Ils ont été créés pour fonctionner avec plusieurs types de carburants, et pour être capables de s’adapter automatiquement au carburant utilisé.

Pour ces véhicules à moteur FlexFuel, les matériaux en contact direct avec le carburant, notamment les joints, sont conçus pour résister à l’éthanol. Leur moteur est également muni d’une injection adaptée à l’utilisation de carburant à très forte teneur en alcool.

Les avantages du kit bioéthanol

Le bioéthanol présente plusieurs avantages :

  • Rentabilité assurée,

Le bioéthanol est rentable, car il est disponible à la pompe à un prix très compétitif. Le prix au litre du bioéthanol coûte en moyenne en France 0,71€/litre, alors qu’un litre de sans-plomb SP95 coûte environ son double. Et ce, même malgré le coût de son installation, et la hausse de 20% de sa consommation par rapport aux autres véhicules roulant avec du carburant classique. Selon les types de véhicules et leur utilisation, l’installation est amortie au bout de 10 000 à 20 000 km.

  • Respectueux de l’environnement,

Avec cette installation, les émissions de CO2 de votre échappement sont réduites de 50 à 70%, et vous participez activement à la préservation de notre planète.

  • Création d’emplois pour les paysans en France,

Il contribue à faire vivre l’agriculture en France puisque la majorité des biocarburants en sont issus. La France rassemble 50 000 agriculteurs et 14 sites de production (dont 5 unités récentes), des compétences, ainsi que des expertises agricoles et industrielles. La capacité totale de production du bioéthanol s’élève aujourd’hui à 14 millions d’hectolitres.

  • Facilité d’installation du kit,

Comme indiqué plus haut, il vous suffira d’homologuer votre voiture auprès d’un installateur ou d’un garagiste agréé pour pouvoir bénéficier de ce carburant vert.

  • Amélioration des performances de votre moteur

Quelques inconvénients du carburant E85

Malgré tous ces points positifs, ce biocarburant présente certains désavantages :

  • Un coût d’installation assez cher
  • La non-compatibilité des véhicules avant l’année 2000
  • La perte de la garantie du constructeur (une fois la mécanique d’origine modifiée)

La présence limitée des stations-service E85 dans toutes les régions de France