La pyrolyse, un procédé pour la transformation des plastiques en carburant

En ce moment sur terre, le plastique a envahi presque toutes les surfaces qu’elles soient terrestres ou maritimes. Dans notre vie quotidienne, on utilise ce matériau bien assez souvent. Et une fois qu’on ne se sait plus quoi en faire, on le jette à tout bout de champ. Pourtant, il s’agit ici d’une matière qui prend des années, voire des siècles avant de se dégrader. Il faudra alors chercher au plus vite des moyens pour collecter, traiter et réutiliser ces déchets. La pyrolyse plastique est une méthode qu’ont trouvée les scientifiques pour pouvoir réutiliser cette matière en carburant.

Comment bien s’initier à la pyrolyse ?

Certainement, il y a des gens qui n’ont pas encore entendu parler de cette méthode. En réalité, c’est une technique qui n’est pas du tout nouvelle. Cependant, son concept se développe. Il faut savoir aussi que la pyrolyse n’est pas seulement pour les plastiques. Par définition, elle est la décomposition thermique de matières organiques dans le but d’obtenir un solide carboné, une huile ou un gaz. Pour le plastique, la distillation permet de le transformer en carburant. En tout cas, ce procédé est accessible à tout le monde. Il faut se munir des matériaux nécessaires comme les cuves en inox, le tube en cuivre, les passes parois en cuivre, le gaz butane ou propane et bien évidemment les déchets en plastique. Le mieux est d’utiliser les plastiques en polypropylène ou polyéthylène. D’abord, les plastiques sont broyés puis enfermés hermétiquement dans la première cuve. Les deux dernières doivent être chauffées pour la condensation des gaz à haute température. Puis, les plastiques sont chauffés à 450 degrés. Cette combustion sans oxygène permettra d’obtenir le gasoil, le kérosène, l’essence et le gaz (1 kilo de plastiques donne 800 grammes de carburants). Après une heure environ, éteignez le système et laissez refroidir avant d’ouvrir les cuves. Ces carburants seront utiles dans plusieurs domaines comme par exemple, l’essence sera utilisée pour l’électricité. Voilà de base, comment devraient être gérés convenablement les déchets.

Quels sont les avantages de la pyrolyse ?

Le procédé de distillation des plastiques présente beaucoup d’avantages pour les hommes et pour la nature. Sur le plan environnemental, la pyrolyse offre une meilleure maîtrise dégradation des plastiques, vu que ces derniers ne vont pas disparaître avant des siècles. Par ailleurs, les carburants issus des plastiques présentent aussi des réactions secondaires. Toutefois, cela permet de diminuer les nombres de plastiques qui ne cessent d’augmenter. Il y a alors un moyen qui aide à débarrasser ces matières néfastes pour l’environnement. Mais le plastique ne cessera de faire de l’effet peu importe la forme dont il prend ou la transformation qu’il subit.

La pyrolyse est aussi une nouvelle forme de recyclage. Avec ces tonnes de plastique qui ne cessent de recouvrir la terre, le recyclage est l’un des meilleurs moyens de lutter contre cela. On peut les réutiliser dans la maison, dans le jardinage et beaucoup d’autres. Pourtant, seulement une poignée de ces plastiques est recyclée. Même si certains plastiques contiennent des substances extrêmement dangereuses pour l’environnement, le recyclage n’est jamais une mauvaise chose. Il est nécessaire de savoir en tout cas que tous les plastiques ne sont pas recyclables. Quant à la pyrolyse, elle permet de transformer ces matières non recyclables. De plus, elle est une valorisation énergétique des déchets plastiques. Auparavant, la mise en décharge était privilégiée puisque c’est la plus simple et c’est la moins chère. Pourtant, la décharge n’est pas une meilleure solution parce que les espaces pour stocker et la capacité de stockage sont limités. Heureusement, la pyrolyse permet d’éviter les énormes stocks de plastiques. Elle permet de se débarrasser des déchets plastiques, mais en plus, les offre une nouvelle utilité dans la vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle généralement la valorisation de déchets ou revalorisation de déchets.