La dératisation : comment faire ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des rongeurs chez soi. Un moyen efficace de les éradiquer ? La dératisation. Cet article va vous expliquer en quelques paragraphes certaines techniques qui pourront éradiquer à moyen terme les rongeurs qui nuisent à votre confort. À vos carnets !

1- Le classique : le piège à rat

Il existe plusieurs façons d’attraper ou de tuer une souris. Si l’utilisation de produits chimiques ne vous tente pas, optez pour les pièges classiques. Voici quelques idées…

  • La tapette à souris

Ça reste indéniablement le piège à souris le plus utilisé dans le monde. Pour la petite histoire, la tapette à souris serait l’œuvre d’un certain Joachim Aurouze, inventeur français né en 1838 et décédé en 1916. Aurouze était connu pour avoir été le premier fabricant et commerçant des pièges destinés à la « destruction des animaux nuisibles », comme son enseigne l’indique. Sa boutique, située au 1er arrondissement de Paris, au 8 rue des Halles, commercialise encore des pièges divers allant des répulsifs, graines, poudres, bandes de glu, insecticides, jusqu’aux raticides et désinfectants… tout un arsenal, au grand désarroi de nos amis rongeurs.

  • Le piège à souris électrique

Visiblement, on ne manque pas d’idées dans ce monde. Certains ont même inventé des pièges à souris électriques, comme quoi, tout le monde est conscient du désagrément provoqué par ces bêtes nuisibles. Pourquoi ne pas parler du piège à souris ultrason ? Eh oui, vous ne rêvez pas. Il existe bel et bien des pièges qui produisent des sons, attirant le rongeur vers la trappe qui se referme directement sur lui. Ensuite, la bête piégée se fait électrocuter et vous connaissez la suite. Rassurez-vous ! Les électrodes sont situées dans une boîte plastique pour éviter tout contact direct (électrocution) avec les humains. Seul bémol, difficile d’évaluer le nombre de rongeurs que peut héberger ce petit bijou électrique.

  • Le piège collant

Autre idée de génie, le piège collant sous forme de carton rectangulaire. Le procédé est simple, il vous suffit de placer un appât (fromage, viande, etc.) sur le support et poser ce dernier dans un endroit difficile d’accès (sous un meuble, espace étroit, etc.). Le rongeur sera attiré par l’odeur et tombera dans le piège, devenant immobile et déshydraté.

2- L’efficace : les produits raticides

Si vous voulez opter pour l’efficacité, tentez les produits raticides. Très chimiques, ces derniers sont des matières dangereuses dont il faut maîtriser l’utilisation. Il existe quelques produits efficaces pour lutter contre le développement des rongeurs :

  • les produits rodenticides avec un anticoagulant : Warfarin, Chlorophacinone, Difenacoum, Flocoumafen, etc.

  • la boîte de Fertiligène : c’est une pâte servant d’appât raticide à utiliser dans des endroits humides et secs ;

  • les granulés prêts à l’emploi : puissant anticoagulant qui provoque la mort rapide du rongeur.

 

3- Les mesures de prévention et les bons réflexes à adopter

Si vous voulez passer vos nuits en toute quiétude, prenez les mesures de prévention nécessaires pour éviter l’intrusion de rongeurs chez vous. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité…

La première chose à faire est de faire le grand ménage de A à Z. Avec une bonne hygiène des locaux (appartement, maison individuelle, etc.), vous aurez au moins fait le choix de la prévention. Si vous vivez dans un immeuble, demandez au syndic de copropriété d’effectuer un entretien régulier des locaux. Dans le cas d’une résidence individuelle, faites-le vous-même en effectuant quelques travaux. Achetez des produits spécifiques chez les revendeurs spécialisés et suivez attentivement leur mode d’emploi. Appliquez le produit ou posez le piège à souris dans des zones inaccessibles ou sombres (grenier, comble, etc.). Évitez de poser des céréales ou d’autres matières en orge près de la zone où vous appliquez le produit. Rappelez-vous bien que l’orge joue le rôle de contre-poison et que le produit raticide en question risque de ne pas avoir d’effet sur le rongeur.

Mais pour plus d’efficacité, contactez une entreprise de dératisation. Coûteux mais plus sûr, un service de dératisation peut résoudre votre problème en peu de temps. Néanmoins, sachez que ça n’exterminera pas définitivement vos petits visiteurs. Dans ce cas, il est plus judicieux de planifier une dératisation régulière, à voir avec votre prestataire. À ce titre, l’entreprise STD répondra parfaitement à vos attentes. Spécialisée dans la dératisation et la désinfection de tous types de locaux, cette société propose ses services dans plusieurs départements dont les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.