La cuve : une solution pour combler vos besoins en eau

En moyenne, une personne consomme 150 l d’eau par jours, alors que cette denrée se raréfie. Afin de faire quelques économies, certains optent pour l’utilisation des eaux de pluies. Celles-ci sont stockées dans une cuve et seront par la suite utilisées à des fins diverses moyennant certains traitements.

Comment et pourquoi recueillir l’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie constitue une démarche éco-responsable. Celle-ci est recueillie dans des cuves. Il en existe 2 sortes que vous pouvez utiliser : les cuves aériennes (souvent en plastique polyéthylène ou en fibre de verre) et celles qui sont enterrées (également en plastique ou en béton). Il convient évidemment de la choisir en fonction de vos besoins et de la fréquence de la pluie. La cuve sera donc placée sous votre gouttière. Pour éviter les débris, il vous faudra un filtre appelé crapaudine que vous mettrez dans le conduit. Veillez également à fermer votre cuve pour éviter la prolifération des algues et des insectes.

Afin de faciliter l’utilisation de l’eau de pluie, choisissez une cuve avec un robinet pouvant être relié à un tuyau. En effet, cette eau vous servira à arroser votre jardin. D’ailleurs, elle est de meilleure qualité pour vos plantes. Votre voiture pourra tout autant en profiter. Vous l’ignorez peut-être, mais un lavage nécessite presque 200 l d’eau. Ce procédé de recyclage vous permettra ainsi de faire des économies sur votre facture. C’est également un geste appréciable pour l’environnement. Les cuves enterrées offrent une plus grande capacité. Il est à noter qu’elles sont régies par la loi. Il vous faut des autorisations, car il faudra effectuer des travaux de terrassement. Néanmoins, elles ont l’avantage d’assurer une partie des besoins à l’intérieur de la maison. En effet, elles sont vendues avec un filtre et une pompe qui permettront de faire remonter l’eau. Elles pourront donc remplir la chasse d’eau des toilettes et le lave-linge.

Comment traiter l’eau de pluie pour son utilisation ?

Notez qu’il est strictement interdit de boire l’eau de pluie et de l’utiliser pour la douche. Cela est dû au fait qu’elle peut contenir des agents pathogènes. Seuls des traitements plus sophistiqués permettent de s’en débarrasser. Même si l’eau n’est pas consommée, il est nécessaire de la purifier pour les utilisations domestiques citées précédemment. Déposer des pierres calcaires au fond de votre cuve permettra d’avoir un pH neutre. Ce n’est qu’à cette condition que l’eau pourra être utilisée dans les toilettes. Afin d’éliminer les bactéries, vous pouvez utiliser un osmoseur. Il fonctionne avec un ensemble de filtres et de membranes sous pression. Les modèles destinés à l’usage domestique se vendent dès 200 . Ce recours est nécessaire pour une utilisation dans le lave-linge. En effet, l’eau de lavage doit être exempte de parasite.

Quand et comment nettoyer la cuve ?

Afin de garantir la qualité de l’eau, votre récupérateur aérien devra être nettoyé 2 fois par an. A part la cuve elle-même, ce nettoyage concerne aussi les gouttières et le filtre que vous avez installé. Pour se faire, il suffit d’incliner la cuve et d’y faire passer un jet d’eau à haute pression. L’opération est plus complexe pour une citerne enterrée. Selon la loi en vigueur, le nettoyage s’effectue une fois par an. Cependant, inutile d’attendre d’avoir une odeur ou une couleur désagréable pour le faire. Il est préférable de confier la tâche à des spécialistes du nettoyage. Le principe consiste à brosser l’ensemble de la cuve afin de décrasser et de le rincer abondamment ensuite. Par la même occasion, le professionnel pourra vérifier l’état de la pompe et des filtres.