Isolation de la maison : Les solutions traditionnelles et les alternatives écologiques

Comme nous le savons tous, une bonne isolation est essentielle pour qu’une maison soit économe en énergie. Cela peut faire économiser beaucoup d’argent avec les factures de chauffage et de climatisation. Cependant, la plupart des isolants disponibles dans le commerce possèdent des propriétés qui peuvent nuire à la santé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’examiner certains types d’isolants.

Voici quelques-uns des matériaux traditionnels pour l’isolation

FIBRE DE VERRE

L’isolant le plus répandu est la fibre de verre (l’étoffe jaune qui ressemble à de la barbe à papa). Ce matériau monopolise depuis longtemps le domaine de l’isolation résidentielle, mais ses aspects négatifs commencent à le rattraper. Récemment, il a été associé à la moisissure noire et il est difficile de travailler avec, même s’il est toujours le choix le moins cher sur le marché actuel.

Le problème est que la structure de la fibre de verre est similaire à celle de l’amiante (constituée de minuscules fibres) et qu’elle soulève donc des problèmes de santé similaires. De minuscules particules tranchantes se détachent dans l’air et peuvent se loger dans la peau, les yeux et les poumons, provoquant de petites écorchures pouvant entraîner une irritation. C’est pourquoi toute personne qui installe un isolant en fibre de verre doit porter des vêtements robustes, des gants et un masque facial.

CELLULOSE

Il s’agit de morceaux de journaux déchiquetés et pulvérisés. C’est bon marché, efficace et facile à installer. Journal recyclé dites-vous ? Un produit recyclé est-il respectueux de l’environnement ? Dans le cas de la cellulose, pas vraiment. Les journaux déchiquetés sont très inflammables. Ils attirent les insectes nuisibles, l’eau les adorent et ils peuvent devenir sales et moisis.

POLYSTYRÈNE RIGIDE

Vous avez probablement déjà vu ces feuilles de polystyrène découpé sur mesure. Ce produit a la meilleure valeur isolante du groupe, il est relativement abordable et subit une bonne frappe physique. Bien sûr, avec les composants chimiques dangereux qui entrent dans la fabrication de ces panneaux, ce matériau n’est pas reconnu pour son caractère écologique.

De nombreux nouveaux matériaux prometteurs sont actuellement utilisés pour l’isolation. Certains, comme la laine et le coton, sont utilisés avec succès depuis des années et sont finalement redéveloppés par les marchés traditionnels pour leurs performances élevées et leurs qualités organiques simples et naturelles. D’autres substances, comme le Nanogel et l’Icyene sont des produits non-organiques issus de la haute technologie. Leurs qualités spéciales permettent de nouveaux développements en matière d’isolation, tels que les solutions rapides de pulvérisation sur place et les murs isolants translucides.

Les solutions plus écologiques

ISOLANTS EN JEAN RECYCLÉ (COTON)

Cet isolant organique est fabriqué à partir de blue-jeans recyclés. Plusieurs marques de vêtements peuvent être recyclées à 100 %. Grâce au bon vieux coton, ces produits ne dégagent pas de produits chimiques nocifs dans votre maison. Mieux encore, il s’installe rapidement, confortablement et facilement, ne nécessitant ni équipement spécial ni vêtement de protection.

ISOLATION EN LAINE DE MOUTON

Depuis de nombreuses d’années, on sait que la laine de mouton possède d’excellentes qualités isolantes. Nous fabriquons des vêtements en laine depuis des siècles. Il est donc surprenant qu’il ait fallu autant de temps pour que la laine soit considérée comme un isolant viable pour les bâtiments.

MOUSSES PROJETÉES EN PHASE AQUEUSE

Il existe plusieurs variétés de mousse à vaporiser. Ils commencent sous forme liquide, se dilatent et se solidifient presque instantanément pour combler les fissures et les crevasses. Ces mousses high-tech sont plus flexibles que les produits non-organiques traditionnels et permettent également à l’humidité emprisonnée de s’évaporer. Cependant, certaines de ces formules sont des champs de mines chimiques, tandis que d’autres, comme Icynene, sont soufflées à l’eau et ne produisent aucun dégagement gazeux. Cependant, elles coûtent généralement trois à quatre fois plus cher que la fibre de verre traditionnelle et la mise en œuvre doivent être effectuées par des professionnels.

Laisser un commentaire