Guide pour assurer l’hygiène d’un établissement scolaire

Un établissement scolaire se doit de préserver la santé et la sécurité de ses élèves et de son corps enseignant. C’est à l’école de donner l’exemple et c’est au directeur d’école qu’incombe la responsabilité d’instaurer des règles d’hygiène adéquates et strictes au sein de son établissement.

Pourquoi se soucier des règles d’hygiène sanitaire dans les écoles ?

Un environnement sain contribue favorablement à la réussite des élèves. Être en bonne santé leur permettra d’apprendre plus facilement. Les enseignants et les dirigeants d’école jouent le rôle de guide. Chacun doit adopter un comportement favorable et garder en tête l’importance de l’hygiène sanitaire dans l’établissement scolaire. En outre, la propreté et la salubrité constituent des critères clés chez les parents dans le choix d’école pour leurs enfants .
Certainement, les mesures d’hygiène sont plus difficiles à appliquer dans un environnement à forte fréquentation comme un établissement scolaire, mais chacun doit faire sa part pour le bien-être de tous.

Comment procéder à la mise en œuvre des règles d’hygiène sanitaire ?

1- Le Comité Social et Économique

Pour une école employant 11 salariés ou plus, la mise en place d’un Comité Social et Économique (CSE) est indispensable. Depuis le 1er Janvier 2020, ce comité s’est substitué aux délégués du personnel, aux représentants du personnel, au comité d’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Elle remplace également, la délégation unique du personnel et l’instance regroupée.

L’effectif de l’établissement scolaire détermine les attributions de ce comité :

  • 11 salariés à 49 salariés : ses rôles équivalent à ceux qui étaient détenus par les anciens délégués du personnel ;
  • 50 salariés et plus : ses fonctions correspondent à celles attribuées au comité d’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Le directeur d’école est tenu de veiller à la salubrité de l’environnement scolaire. Il doit surveiller régulièrement les locaux, les terrains et les matériels utilisés par les élèves. S’il constate un manque d’hygiène susceptible de provoquer des problèmes de santé, il doit en informer le plus rapidement possible les membres du CES et le maire de la Commune. Le directeur de l’établissement se chargera d’adresser une lettre à ce dernier, et enverra une copie à l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription.
En règle générale, l’existence du Comité assure l’effectivité des travaux relatifs à la propreté de l’établissement.

2- Élaborer un règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école sert de balise. Il contient les droits et devoirs des élèves et des membres de la communauté éducative : les enseignants, le personnel (techniciens de surface, sécurité, etc), les partenaires et les intervenants extérieurs.
Les règles d’hygiène et de sécurité y sont incluses.
Le règlement est élaboré par le directeur d’école et voté par le conseil d’école puis, affiché obligatoirement sur l’espace réservé à cet effet. Le maire doit être informé du contenu de ce règlement.

3- Employer des personnels chargés du nettoyage et de l’entretien

Pour assurer l’hygiène de l’établissement ainsi que des matériels, un nettoyage et une désinfection quotidiens sont nécessaires. Ces opérations permettront d’éliminer les bactéries encore présentes sur les objets.

Le nettoyage et la désinfection sont effectuées à l’aide de :

  • matériels tels que : les sceaux, les chiffons, les aspirateurs, les serpillières,etc;
  • produits d’entretien : l’eau, l’eau de Javel, le bicarbonate de soude, les produits spéciaux nettoyage, etc.

N’oubliez pas qu’un local insalubre attire les rongeurs et les insectes. Il faudra alors réaliser une désinsectisation et une dératisation des lieux sinon dites bonjour aux maladies.

Les éléments suivants doivent être apparents dans l’établissement scolaire :

  • les équipements sanitaires : douches, WC, lavabos, cuvettes et urinoirs, … ;
  • les outils et produits d’hygiène : savons, serviettes, papiers hygiéniques,… ;
  • les bacs à ordures ;
  • les points d’eau.

Il faudra également s’assurer qu’ils soient présents en nombre suffisant afin d’appliquer au mieux les mesures d’hygiène prévues.

Directeurs d’école, personnels enseignants et non enseignants, soyez prudents ! Ne mettez pas en danger la vie des autres surtout en ces temps de pandémie. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du nettoyage, l’entreprise MAGNOU NETTOYAGE est à votre entière disposition.