Ghassoul : utilisation et bienfaits

Le ghassoul qui s’écrit également rhassoul ou rassoul est une argile minérale naturelle qui nous provient tout droit du Maroc. Ayant des propriétés nettoyantes et particulièrement absorbantes, elle est très prisée en cosmétique. Et c’est l’un des secrets de beauté des femmes du Maroc et de la Tunisie. En effet, on la retrouve traditionnellement dans la culture du hammam. Associée à de l’huile d’argan, elle permet de réguler l’excès de sébum et de réduire l’effet de peau grasse, tout en atténuant les imperfections. Le ghassoul est utilisé en tant que soin du corps ou des cheveux. Retrouvez à travers les lignes ci-dessous, tout ce qui concerne l’utilisation et les bienfaits du ghassoul.

Comment utiliser le ghassoul ?

D’une manière générale, pour utiliser le ghassoul, on le mélange avec de l’eau tiède pour former une pâte. Effectivement, lorsqu’il est en contact avec l’eau tiède, le ghassoul gonfle et forme une pâte très douce et onctueuse que l’on étale soit sur le corps, soit sur les cheveux. Comme dans le cas d’un buvard, cette pâte a la faculté d’absorber les impuretés et les graisses pour laisser place à une peau fraîche et éclatante. Contrairement aux antiseptiques classiques, ce qui est intéressant avec le rhassoul et ce qui d’ailleurs fait sa particularité c’est qu’il ne détruit pas les cellules environnantes, mais favorise leur reconstitution. En effet, il est conseillé pour le traitement de petites plaies, de coupures ou d’irritations. Étant un décontractant naturel, le ghassoul soulage les tensions localisées et permet de réduire la fatigue après une longue journée de travail.

Utilisation du ghassoul pour un soin du corps

L’utilisation du ghassoul pour le soin du corps, est très simple. Après avoir préparé la pâte, il suffit juste de l’appliquer avec des mouvements circulaires sur les parties du corps à soulager, afin de bien imprégner la peau. Puis pour l’enlever, après un temps de pause précis, il suffit juste de le rincer et le tour sera joué ! Cette application est très intéressante car elle permet de nettoyer la peau en profondeur sans s’attaquer au film protecteur de l’épiderme, ce qui va raviver les cellules et procurer un éclat et une douceur incomparable. Appliqué sur le visage, le ghassoul permet un gommage doux qui va éclaircir le teint. Toutefois, pour une peau sèche, après un masque au ghassoul, il ne faut pas oublier de nourrir la peau avec de l’huile d’argan.

Utilisation du ghassoul pour un soin des cheveux

En ce qui concerne les soins de cheveux avec le ghassoul, là encore, la technique est très simple. Commencez par appliquer le ghassoul sur vos cheveux mouillés au préalable, puis massez doucement le cuir chevelu. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez et séchez tout en brossant. Cette application permettra à vos cheveux d’avoir du volume, surtout si vous avez des cheveux naturellement fins. À part le fait de donner un bel aspect et de nourrir vos cheveux, il est également important de savoir que le ghassoul aide à éliminer les pellicules et régule la production de sébum. C’est donc le soin idéal pour les cheveux gras.

Quels sont les bienfaits du ghassoul ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le ghassoul est de l’argile naturelle qui possède plusieurs vertus. En effet, il a des propriétés absorbantes, nettoyantes, exfoliantes et purifiantes, qui font qu’il permet de nettoyer, de gommer la peau du visage, de traiter les petites plaies, de raviver les cellules au lieu de les endommager, de traiter les pellicules, de donner du volume aux cheveux et enfin de soulager la fatigue.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à adopter le ghassoul ou le rhassoul. Vous serez bien étonné de tout ce dont il est capable d’apporter pour la santé de votre peau et de votre chevelure.