Focus sur le concept de l’écologie urbaine

Enjeu majeur de notre siècle, l’écologie est l’un des thèmes les plus récurrents de l’actualité. Le réchauffement climatique, la pollution de l’environnement et l’extinction de certaines espèces animales constituent de nombreuses raisons qui devraient nous amener à être vigilants et réagir. L’écologie urbaine permet aujourd’hui de fédérer la prise en compte de toutes les problématiques environnementales liées à la ville, ou à son environnement périurbain, par le biais de la vulgarisation, et dans le but de sensibiliser la population face aux enjeux environnementaux. Il vise à éclairer ces derniers en les intégrant dans les politiques territoriales pour limiter, ou remédier, les mauvais impacts environnementaux. Dans ce cas, que faut-il savoir sur ce concept ?

D’où provient le concept de l’écologie urbaine ?

On a souvent tendance à invoquer les jardins de Babylone lorsqu’on parle d’écologie urbaine. En fait, c’est l’École de Chicago qui est à l’origine du premier courant d’écologie urbaine avec une approche rattachée directement à l’écologie scientifique. L’écologie urbaine est alors une interdépendance entre les citadins et son environnement urbain. Cette notion d’empreinte écologique s’est instaurée dans le monde dans les années 2000.

Que signifie « Écologie urbaine » ?

L’écologie urbaine est un concept qui rassemble les enjeux écologiques de la vie urbaine, y compris sous le point de vue du changement global. Elle défend une approche transversale de toutes les thématiques liées à la promotion de modes de vie durables en milieu urbain, notamment au niveau des services de transports, de l’urbanisme, du logement, de la lutte contre les pollutions, de la démocratie et des économies locales… Dans ce cas, le concept de villes durables est mieux connu surtout au sein des grandes villes.
Au niveau mondial et européen, des réseaux de villes durables se sont constitués, notamment autour d’ICLEI (International Coubcil for Local Environmental Initiatives) où se sont réunis en 2006 près de 500 gouvernements, villes ou collectivités territoriales, engagés dans des voies de développement durable. Dans l’expérience de gestion différentielle, les participants avaient tendance à comprendre les liens entre la biodiversité urbaine et les fonctions écologiques, ainsi que les services écosystémiques.

Quelle stratégie adopter pour une écologie urbaine efficace ?

Si on se réfère à la stratégie nationale de la France pour la biodiversité, l’État s’est engagé à respecter six engagements dont l’un se concentre sur la restauration des milieux naturels et des continuités écologiques, y compris les trames vert et bleu urbaines. Cette stratégie lui permet de lutter, entre autres, contre les espèces invasives présentes en ville. En effet, cette-ci implique que les acteurs doivent aménager un espace vert dans leur industrie, ou qu’ils se doivent de s’impliquer fortement dans la gestion restauratoire de la nature en ville.
Concernant le lien avec les modes de déplacement, le milieu urbain est appelé à utiliser des modes de déplacement doux pour que l’empreinte écologique soit le plus faible possible. En effet, depuis quelques années, les modes de transport non motorisé comme la marche, le vélo et la trottinette sont fortement conseillés car ces derniers ont très peu d’impact dans l’environnement. Dans le cas des véhicules, l’utilisation des véhicules hybrides, ou 100 % électriques, permet à un individu de réduire l’émission de carbone et c’est en suivant ce concept que le gouvernement, ainsi que certains organismes, offrent des aides à ceux qui souhaitent se reconvertir à cette forme de geste écologique durable. Cependant, les ères de vélo, arrêt bus et autres structures urbaines nuisent à la biodiversité car ces réseaux d’infrastructures devraient être des espaces végétalisés à l’intérieur de la ville. Dans ce cas, la solution est de privilégier l’utilisation des espaces en favorisant la plantation des plantes locales et réduire, ainsi, considérablement la pollution urbaine, tout en assurant une meilleure filtration des eaux pluviales.
Pour conclure, les espaces verts et la pérennité des végétaux en ville ont des effets importants au niveau de la santé publique. Alors, essayons de dédier un espace totalement végétal pour améliorer notre qualité de vie et celle de notre planète.